L'ONUDC publie des Normes internationales pour la prévention de l'usage des drogues

15 mars 2013 - Par le passé, les actions de prévention de la drogue se limitaient souvent à l'impression de prospectus pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la drogue. Or, de telles interventions n'avaient souvent que peu d'effet sur les comportements. Désormais, grâce aux progrès scientifiques, la prévention de la drogue a fait un grand pas en avant. Les nouvelles stratégies de prévention mises en place pour les familles, les écoles et les communautés peuvent faire en sorte que les enfants et les jeunes, et en particulier les plus marginalisés et les plus pauvres, grandissent et restent sains et saufs jusqu'à l'âge adulte et à un âge plus avancé. Pour chaque dollar consacré à la prévention, au moins dix peuvent être soustraits aux dépenses sociales futures et dans les domaines de la santé et du crime.

Les facteurs de risque de la consommation de drogue varient dans le monde entier, de même que les structures et les ressources disponibles pour prévenir la consommation de drogues. Les Normes internationales sont destinées à guider les décideurs politiques du monde entier dans l'élaboration de programmes, de politiques et de systèmes qui soient véritablement efficaces pour le futur des enfants, des jeunes, des familles et des communautés.

Les Normes internationales font la synthèse des données scientifiques actuellement disponibles et définissent les composantes et les traits principaux d'un système national de prévention de la drogue efficace. Le document décrit les interventions qui ont prouvé leur efficacité dans différents pays, classées par catégorie d'âge. Il identifie également quelques problèmes rencontrés par la prévention qui nécessitent des recherches supplémentaires.

Ces normes reconnaissent et se basent sur le travail de plusieurs autres organisations, dont l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, la Commission Interaméricaine de lutte contre l'abus des drogues, l'Organisation Mondiale de la Santé, la fondation Mentor, le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies, qui ont déjà élaboré des normes et des recommandations sur divers aspects de la prévention de la drogue. En outre, un vaste groupe international d'experts a également participé à la réalisation de ce document.

Informations complémentaires:

International Standards on Drug Use Prevention and appendices

Le travail de l'ONUDC sur les drogues: prévention, traitement et soins

[close]
Related Videos
    All Multimedia