Communiqué de presse

Renforcement de la coopération entre l'UNODC et la Mongolie dans la lutte contre la criminalité et la drogue dans l'Est et en Asie centrale

English / Anglais

Vienne. 17 janvier 2011. Directeur exécutif de l'UNODC Yury Fedotov et le ministre de la Justice et des Affaires intérieures de la Mongolie, Nyamdorj Tsend, ont convenus aujourd'hui de renforcer la coopération sur les domaines interdépendants du contrôle des drogues, de la prévention du crime et du terrorisme international en Afrique orientale et en Asie centrale.

M. Fedotov a déclaré:. "Notre coopération accrue est une étape importante dans le processus de la lutte contre la menace des drogues, la criminalité et le terrorisme. Ceux-ci ne sont pas uniquement considérés comme des dangers sérieux pour la région, mais ils présentent également de vrais problèmes au développement de la Mongolie et de sa sécurité humaine ".

Le directeur général de l'UNODC, M. Fedotov, et le ministre, M. Nyamdorj ont signé une déclaration conjointe sur leur coopération. La visite de travail de M. Nyamdorj fait suite à des rencontres l'an dernier entre l'UNODC et le Premier ministre de la Mongolie, Sükhbaataryn Batbold, qui mettait l'accent sur la coopération autour du contrôle des drogues et de la prévention du crime, de la lutte contre le blanchiment d'argent et des crimes financiers et du renforcement des capacités des forces de l'ordre dans le pays. La réunion d'aujourd'hui a également servi de base pour une mission d'évaluation qui devrait être entrepris à la fin du premier trimestre 2011.

M. Nyamdorj a exprimé sa satisfaction concernant les efforts et le leadership de l'UNODC dans la lutte contre le trafic de drogue et d'autres formes de criminalité internationale. Il a souligné l'importance pour le gouvernement d'attacher davantage d'importance à la promotion de la coopération dans les domaines de la lutte contre la corruption et du trafic d'êtres humains.

En tant que leader mondial dans la lutte contre les divers aspects de la criminalité internationale, l'UNODC travaillera en étroite collaboration avec les autorités mongoles à lutter contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes, la criminalité transnationale organisée, la corruption et la criminalité financière à travers l'échange d'informations, d'experts, et de soutien. Un élément clé de ce partenariat sera d'assister le gouvernement mongol dans l'alignement de la législation nationale avec les traités internationaux dont le pays fait partie.

 

View photos in Flickr.

 

Pour plus d'information, veuillez contacter:

Kevin Town, Associate Public Information Officer: UNODC

T: (+43-1) 26060-5575 | M: (+43-699) 1459-5575 | E: kevin.town@unodc.org

Or

Anne Thomas, Information Officer: UN Information Service, Vienna

T: (+43-1) 26060-5588 | M: (+43-699) 1459-5588 | E: anne.thomas@unvienna.org

[close]
Related Videos
    All Multimedia