Communiqué de presse

Les pays de la CEDEAO et la communauté internationale renouvellent leur engagement pour lutter contre la criminalité transnationale organisée

ABIDJAN/VIENNE, le 29 octobre - Le Directeur exécutif de l'ONUDC Yury Fedotov a effectué une visite de deux jours à Abidjan en Côte d'Ivoire durant laquelle il a participé à une conférence régionale de haut-niveau ayant pour objet le renforcement de la lutte contre la criminalité organisée et la drogue en Afrique de l'Ouest.

Il s'est adressé en ces termes : « Cette conférence est l'occasion de renouveler notre engagement commun afin de faire face à ces défis et en vue de mobiliser les ressources nécessaires pour pouvoir mener une action concertée, ».

Cette conférence organisée par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'ONUDC et le Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest s'est tenue le 28 octobre. Elle avait pour objet la mobilisation de ressources afin de soutenir les initiatives de la CEDEAO et afin d'assurer une approche coordonnée dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée, notamment le trafic de drogues, l'insécurité au Sahel et la piraterie dans le Golfe de Guinée.

En effet, l'Afrique de l'Ouest est considérée comme une zone de transit du commerce de cocaïne entre l'Amérique latine et l'Europe. La zone est également devenue récemment un centre de production de méthamphétamine, situation qui s'est traduite par une augmentation de la consommation locale de drogues.

M. Fedotov a aussi participé à une rencontre organisée le 29 octobre 2013 par le Comité politique de l'Initiative de la côte Ouest africaine.

Selon lui, « Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon et le Conseil de sécurité ont a plusieurs reprises insisté sur le problème des drogues, de la criminalité et du terrorisme ainsi que sur leurs terribles répercutions sur la sécurité régionale et sur le développement. L'Initiative de la côte Ouest africaine (WACI) est une réponse directe à ces problèmes, ».

« Une approche régionale intégrée telle que celle menée par WACI est nécessaire pour contrecarrer les menaces relatives aux drogues et à la criminalité. Une réponse régionale permet aussi de s'assurer que l'application de la loi et la justice pénale triomphent conjointement une bonne fois pour toutes et que ces problèmes ne soient pas déplacés d'un Etat à un autre. »

Lors de sa visite à Abidjan, M. Fedotov s'est entretenu avec des membres du Gouvernement dont le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, le Ministres des Affaires étrangères Charles Koffy Diby, le Ministre de la Justice Gnenema Mamadou Coulibaly, le Ministre de la Santé et de la Lutte contre le sida Raymond Goudou Coffie et le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko.

******
Pour plus d'information, veuillez contacter :
David Dadge
Porte-parole, ONUDC
Téléphone: (+43 1) 26060-5629
Mobile: (+43-699) 1459-5629
Email: david.dadge[at]unvienna.org

[close]
Related Videos
    All Multimedia