DÉCLARATION DU DIRECTEUR EXÉCUTIF

Déclaration du directeur exécutif de l'ONUDC pour la Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d'êtres humains

30 juillet 2018

Vienne, 30 juillet - Cette année, la journée mondiale de la lutte contre la traite d'êtres humains souligne la nécessité de renforcer les interventions contre la traite des enfants et des jeunes.

Protéger les plus vulnérables d'entre nous est devenu de plus en plus important, car les crises humanitaires et les conflits armés ont exposé les enfants et les jeunes à un risque accru. Les dangers sont également aggravés lorsque les enfants et les jeunes se déplacent, souvent séparés de leur famille.

Parallèlement, les trafiquants utilisent Internet et les nouvelles technologies pour élargir leur portée, en utilisant des applications et des forums de discussion afin d'exploiter et de tromper les jeunes, qui représentent certains de nos citoyens les plus connectés.

Des mesures efficaces contre la traite, qui tiennent compte au mieux des intérêts des enfants et des jeunes, exigent coordination et coopération.

L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) aide les gouvernements à implanter de telles mesures via notre soutien global aux pays pour mettre en œuvre la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et les Protocoles s'y rapportant afin d'empêcher, de réprimer et de punir la traite des personnes, en particulier envers les femmes et les enfants.

Presque tous les pays du monde se sont engagés à mettre en place le Protocole contre la traite des êtres humains. Ce dernier représente notre meilleur moyen de protéger les enfants et les jeunes en mettant fin à l'impunité des trafiquants et en veillant à ce que les réponses de la justice pénale sauvegardent les intérêts des enfants à chaque étape du processus.

Dans le cadre de la campagne Cœur Bleu, l'ONUDC sensibilise le public à ces problèmes ainsi qu'au sort des victimes de la traite, dont près d'un tiers sont des enfants. L'ONUDC contribue également à soutenir les enfants victimes grâce au fonds de contributions des Nations Unies en faveur des victimes de la traite des personnes.

L'ONUDC est le coordonnateur de l'ICAT, le Groupe inter institutions de coordination contre la traite des personnes, qui regroupe 23 organisations des Nations Unies et d'autres partenaires internationaux et régionaux afin d'harmoniser et de renforcer les mesures de lutte contre la traite.

Nous travaillons également avec des partenaires du secteur privé et de la société civile pour lutter contre la cybercriminalité, pour empêcher et pour combattre la traite, la maltraitance et l'exploitation des enfants sur Internet. En renforçant la coopération transfrontalière et les capacités des forces de l'ordre, nous aidons la technologie à faire partie de la solution pour assurer la sécurité des enfants et des jeunes en ligne.

Profitons de cette occasion que représente la journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d'êtres humains pour renforcer les partenariats et rechercher des solutions. Nous sommes tous responsables lorsqu'il s'agit d'empêcher et d'arrêter la traite des êtres humains et de protéger la santé, le bien-être et le potentiel de tous les enfants, conformément aux objectifs de développement durable.

Pour plus d'informations veuillez contacter :

Sonya Yee

Speechwriter and Spokesperson, UNODC