Barres d'or saisies à Dakar en octobre 2022
Libreville (Gabon), 15 décembre 2022 – En octobre et novembre 2022, les autorités aéroportuaires chargées en Afrique centrale ont procédé à des saisies d'or et d'autres métaux précieux peu après avoir bénéficié d'une formation de l'ONUDC sur le sujet. Ces dernières années, un vaste réseau de trafic d'or s'est développé en Afrique centrale, générant des profits importants pour les réseaux criminels opérant dans cette région, grâce à la valeur élevée et prévisible de l'or sur le marché, ainsi qu'à sa facilité de contrebande et de dissimulation. À travers les chaînes d'approvisionnement d'or légales, les réseaux criminels blanchissent l'argent provenant d'autres formes de criminalité, telles que le trafic d'êtres humains ou d'espèces sauvages.
Les réseaux criminels organisés profitent des ressources humaines et matérielles souvent limitées des autorités chargées du contrôle des frontières, ainsi que du manque de formation spécifique à ce type de trafic. Depuis les aéroports centrafricains, l'or et les métaux précieux sont transportés illégalement, principalement vers les pays du Golfe, la Chine et l'Inde, en recourant à divers moyens de dissimulation : dans des bagages, sur des personnes, par de petits avions non commerciaux, par fret ou dans des colis.
Pour faire face à la menace croissante de ce crime transnational, le projet de communication aéroportuaire AIRCOP et le Programme mondial sur les crimes qui portent atteinte à l’environnement de l’ONUDC (GPCAE) ont conçu un programme visant à renforcer les capacités des organismes chargés de l'application de la loi dans certains aéroports internationaux d'Afrique centrale.
Ce programme conjoint est mis en œuvre depuis août 2022 par le biais d'une série de formations visant à permettre aux agents chargés de l'application de la loi de mieux comprendre la législation nationale et internationale relative au commerce de l'or, ainsi que les pratiques de contrebande, le modus operandi et les méthodes utilisées par les trafiquants. Le programme vise également à renforcer la collaboration inter-agences aux niveaux national, régional et international, permettant un échange rapide d'informations sur la contrebande d'or et de métaux précieux par voie aérienne et donnant ainsi aux autorités la possibilité de réagir rapidement.
Les résultats de ces formations ont déjà montré une augmentation des saisies d'or, de métaux précieux et de devises dans les aéroports bénéficiant du programme, à savoir :
- Saisie de 4 kg d'or en route de Conakry, en Guinée, vers Dubaï, Émirats Arabes Unis, par la JAITF (Joint Airport Interdiction Task Force) en octobre 2022.
- Saisie de divers métaux précieux dont du cuivre, du sel rose, du cobalt et du quartz en provenance de la République démocratique du Congo par la police et la douane à l'aéroport de Brazzaville en novembre 2022.
Ces saisies, réalisées par les autorités peu de temps après avoir reçu les formations de l'ONUDC, démontrent la pertinence et la nécessité de renforcer les contrôles dans les aéroports et d'impliquer le secteur du transport aérien dans la lutte contre le trafic transnational de minéraux.
Cette initiative est financée par l'Union Européenne et mise en oeuvre dans le cadre du GPCAE à travers le projet «Renforcement des capacités judiciaires des États membres de la CEEAC pour la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages et le trafic illicite des ressources naturelles» ainsi que par AIRCOP au titre de l'Instrument contribuant à la Stabilité et à la Paix dans le cadre du Programme mondial sur les flux illicites (GIFP). Le GPCAE aide les États membres à répondre aux liens qui existent entre la criminalité organisée et le trafic illicite de ressources naturelles, en coordonnant une série d'activités visant à renforcer les cadres législatifs et la coopération judiciaire, à améliorer la mise en œuvre du droit national et les capacités d'enquête et de poursuite, ainsi qu'à améliorer la coopération interinstitutionnelle et transfrontalière.
AIRCOP est un programme mondial mis en œuvre par l'UNODC, en partenariat avec INTERPOL et l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD), pour lutter contre toutes les formes de trafic illicite et de terrorisme par voie aérienne, grâce à une communication opérationnelle en temps réel entre les aéroports internationaux.