27 mai 2016 - "Notre mission n'a jamais été plus claire, ou mieux articulée", a dit le directeur général de l'ONUDC Yury Fedotov lors de la cérémonie de clôture de la Commission du Crime aujourd'hui à Vienne.
M. Fedotov a continué, "Ceci est la première Commission sur le crime tenue depuis l'adoption du Programme de développement durable à l'horizon 2030. Les activités de cette semaine ont renforcé les liens entre nos efforts pour la prévention du crime et la justice pénale, et l'action menée pour promouvoir le développement durable."
Il a noté que les activités de l'ONUDC en matière de terrorisme, de criminalité liée aux espèces sauvages, de trafic d'humains et de migrants, en développement de partenariats avec des organisations telles qu'INTERPOL, et en lutte contre le trafic de propriété culturelle étaient liées, à travers l'Objectif 16 et d'autres objectifs, au Programme de développement durable à l'horizon 2030.
M. Fedotov a souligné que "le travail audacieux de la Commission du crime fournit une plateforme solide pour les activités propres de l'ONUDC dans les domaines de la prévention du crime et de la justice pénale". Il a ajouté que "grâce à la Commission du crime, l'ONUDC a les outils nécessaires pour jouer un rôle clé dans le travail plus large de l'ONU pour réaliser le Programme de développement durable à l'horizon 2030."
La Commission du crime réunit régulièrement environ 1000 délégués issus des États-membres, de la société civile et des milieux académiques. Six résolutions ont été adoptées, y compris sur la justice réparatrice, l'aide juridique et l'institutionnalisation de la prévention du crime chez les jeunes. Près de 50 événements parallèles se sont tenus lors des cinq jours de la 25ème session, ainsi que de nombreuses expositions.
25ème session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale
Programme des événements lors de la 25ème Commission du crime