L'ONUDC soutient les administrations pénitentiaires pour lutter contre les discriminations à l'égard des détenues en Amérique Centrale

L'ONUDC soutient les administrations pénitentiaires pour lutter contre les discriminations à l'égard des détenues en Amérique Centrale. Image: ONUDC19 Septembre 2017 - Le nombre de femmes détenues augmente dans le monde entier beaucoup plus rapidement que le nombre d'hommes, souvent pour cause d'emprisonnement pour des infractions mineures liées à la drogue. Les pays peinent à répondre aux besoins spécifiques des femmes dans des systèmes pénitentiaires traditionnellement conçus pour des hommes.

Dans le cadre du soutien apporté aux Etats par l'ONUDC pour répondre à de tels défis, une rencontre sous régionale a eu lieu récemment à Panama pour partager de bonnes pratiques et examiner les progrès dans la mise en place des Règles des Nations Unies concernant le traitement des détenues et l'imposition de mesures non privatives de liberté aux délinquantes (Règles de Bangkok). La rencontre a réuni des responsables de l'administration pénitentiaire du Costa Rica, du Salvador et du Panama, ainsi que des représentants d'organisations de la société civile agissant pour la promotion des droits des détenues et des enfants dont l'un des membres de la famille est privé de liberté (Colectivo Artesana, NNAPES).

S'exprimant lors de l'évènement, Maria-Noel Rodriguez, Cheffe de l'équipe pour la Réforme pénitentiaire au Bureau régional de l'ONUDC pour l'Amérique centrale et les Caraïbes a déclaré : « Les Règles de Bangkok sont un outil clé pour les pays qui cherchent à respecter leurs obligations internationales en matière de droits de l'homme et leurs engagements dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, notamment l' objectif 5 pour l'égalité entre les sexes et le 16 pour la paix, la justice et des institutions efficaces.

Au cours de la rencontre, un certain nombre d'actions prioritaires a été identifié, y compris le besoin d'étudier la situation des femmes aux prises avec la loi qui sont particulièrement menacées (telles que les femmes LGBTI, plus âgées, étrangères, et autochtones), mettre en place des alternatives à l'emprisonnement qui prennent en compte les antécédents et les besoins spécifiques des femmes, et installer des modèles de soin intégrés pour les enfants dont l'un des membres de la famille est privé de liberté.

Les participants ont également discuté sur les besoins des femmes emprisonnées pour des infractions liées à la drogue et l'importance de la proportionnalité et des approches sensibles à la dimension de genre dans les réformes judiciaires. À cet égard, Sharon Díaz, Sous-Directrice Générale pour l'Administration pénitentiaire nationale du Panama a dit : « Le gouvernement du Panama a demandé à ce que l'ONUDC produise une étude nationale sur la situation des personnes privées de liberté, étude qui a révélé l'impact du genre dans l'application des lois liées aux drogues. »

« Bien que les hommes commettent 85 pour cent des infractions liées aux drogues, deux fois plus de femmes que d'hommes sont emprisonnées pour de telles infractions, principalement du fait de la pauvreté, de l'addiction, par influence ou par coercition. Nous utiliserons les constatations et les recommandations de cette étude comme base pour les futures réformes, » a ajouté Mme Díaz.

L'ONUDC soutient les pays d'Amérique latine et d'autres régions pour promouvoir des alternatives à l'emprisonnement et des traitements réservé aux détenues et aux délinquantes qui soient sensibles à la dimension de genre, dans la lignée des standards et règles internationales. À travers des programmes intégrés aux niveaux national, régional et mondial, l'Office fournit des conseils juridiques et stratégiques, ainsi que des programmes de formation et de développement des capacités, en coordination avec la société civile et d'autres partenaires.

Plus d'informations:

Stratégie 2015-2017 de l'ONUDC pour Répondre à la crise pénitentiaire mondiale

Les règles de Bangkok - Règles des Nations Unies concernant le traitement des détenues et l'imposition de mesures non privatives de liberté aux délinquantes et commentaires

Actions du Bureau régional de l'ONUDC pour l'Amérique centrale et les Caraïbes pour promouvoir les règles de Bangkok