Le Directeur du laboratoire de l'ONUDC : la réduction de l'offre, le renforcement des capacités d'action des États et une action multilatérale comme mesures clés pour faire face à la crise des opioïdes.

UNODC Laboratory Chief: supply reduction, capacity building and multilateral action key to address opioid crisis. Image: UNODC

7 mars 2018 - L'abus et la dépendance aux drogues continuent d'être un problème de santé publique mais également un problème de développement et de sécurité tant dans les pays industrialisés que dans les pays en voie de développement Parmi ces préoccupations croissantes, se trouve la crise des opioïdes qui, ces dernières années, s'est vu reliée à une forte hausse des décès par surdose, en particulier en Amérique du Nord et dans une certaine mesure en Europe. 

S'exprimant sur le sujet, Justice Tettey, Directeur de la Section scientifique et du laboratoire de l'ONUDC, a déclaré : "Les efforts doivent se concentrer sur des systèmes d'alerte précoces, sur la prévention via une communication axée sur les risques encourus, sur des réponses législatives, sur le renforcement des capacités et sur la réduction de l'offre. Ces démarches s'efforceront de réduire les problèmes de la crise des opioïdes et préviendront la prochaine épidémie." 

Selon les statistiques, en 2016 près de 64 000 personnes aux États-Unis sont décédées suite à une surdose: c'est plus que les morts associés aux homicides par armes à feu ou aux accidents de la circulation. En 2016, le nombre de prescriptions d'opioïdes réalisées par des médecins aux États-Unis est estimé à 236 millions.

Alors que les défis générés par ces accidents restent complexes, nous disposons, dans cette crise, de plus en plus de données sur le rôle du fentanyl et de ses analogues. L'année dernière le Canada a indiqué que 65 pour cent des échantillons analysés d'héroïne contenaient du fentanyl ou l'un de ses analogues. 

Monsieur Tettey a souligné la nécessite de mettre à disposition les opioïdes à des fins médicaux et scientifiques tout en prévenant leur abus. Bien que sans danger dans un contexte hospitalier, le fentanyl, ou les substances contenant ce dernier, consommés à des fins récréatives peuvent être la cause d'accidents mortels, a-t-il déclaré.

Les opioïdes illégaux pénètrent dans les pays principalement par les aéroports, les ports et les postes frontaliers. À cet égard, l'ONUDC soutient le renforcement des capacités des États membres.

Plus tard dans l'année, l'ONUDC formera des agents de détection et de répression de première ligne et des médecins légistes issus de 18 pays d'Amérique latine et des Caraïbes. Ces pays disposeront d'un certain nombre de conseils provenant du Raman sur l'identification des drogues afin de déterminer quelles substances sont les plus dangereuses, les plus répandues et les plus persistantes y compris parmi les opioïdes de synthèses. Le Bureau travaille activement avec près de 270 laboratoires judiciaires dans 80 pays pour garantir un travail analytique de qualité afin de soutenir les efforts de répressions nationales et les interventions sanitaires.

Dans un but de sensibilisation, l'ONUDC effectue un travail de communication sur les risques encourus. En 2017, la Section scientifique et le laboratoire de l'ONUDC ont publié deux mises à jour globales du programme SMART respectivement :  " l'usage non-médical des benzodiazépines :une menace grandissante pour la santé publique" et " Le fentanyl et ses analogues - 50 ans plus tard"

Afin de lutter contre l'émergence des dangers liés aux drogues synthétiques, y compris les opioïdes, l'ONUDC travaille avec de nombreux pays dont l'Australie, le Canada, la Finlande, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la République de Corée, la Fédération de Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis. Le Système d'alerte précoce sur les nouvelles substances psychoactives permet une identification rapide des telles menaces ainsi que le renforcement des capacités des États membres pour faire face à ces menaces.

Informations complémentaires :

Le laboratoire et service médico-légal de l'ONUDC

Le Système d'alerte précoce de l'ONUDC