Les policiers de l'ONU au Mali intensifient leur action contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants avec le soutien de l'ONUDC

Photo: © UN Photo / Gema Cortes

Mali, 16 avril 2020 - Au Mali, l'action contre la traite et le trafic d'êtres humains s'est renforcée à la suite de la coopération de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) avec le Département des opérations de paix (DPO) des Nations Unies et de la formation d'officiers de police des Nations Unies déployés dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Plus important encore et grâce à cette coopération, des victimes ont été sauvées: par exemple, l'un des policiers de l'ONU a soutenu des unités de police maliennes en 2019 pour secourir des femmes guinéennes exploitées par la prostitution au Mali après avoir été attirées par des offres d'emploi dans des salons de coiffure ou supermarchés.

En janvier 2020, la MINUSMA avait formé 140 policiers (89 hommes et 51 femmes).

Les conflits alimentent la traite des êtres humains et le trafic de migrants. À leur tour, ces crimes menacent la stabilité, la paix et l'état de droit dans les États fragiles. Au Mali, la MINUSMA opère depuis 2013 pour stabiliser le pays, soutenir le rétablissement de l'autorité de l'État, protéger les civils et promouvoir les droits de l'homme.

Afin d'appuyer la MINUSMA dans l'accomplissement de sa mission, l'ONUDC s'est associé au DPO et à la composante policière de la MINUSMA pour aider les policiers des Nations Unies à mieux comprendre comment la traite et le trafic se manifestent et affectent les civils au Mali.

Avec l’appui de l’ONUDC, la MINUSMA propose désormais une formation pratique, pratique et adaptée au contexte sur la traite des personnes et le trafic de migrants à tous les policiers des Nations Unies lors de leur déploiement. L'ONUDC a également aidé des policiers de la MINUSMA à dispenser une formation sur la traite et la contrebande aux forces de l'ordre maliennes à Gao.

À l'occasion de l'achèvement de ce projet pilote, l'ONUDC a publié aujourd'hui le manuel de formation élaboré avec le DPO et la MINUSMA. À cette occasion, John Brandolino, directeur de la Division des traités, ONUDC, a déclaré : «Nous nous félicitons de cet effort de formation et des résultats obtenus, qui constituent une étape importante dans la réponse de l'ONU à l'appui aux États touchés par la guerre. Les menaces liées à la traite des êtres humains sont exacerbées par les conflits et appellent à une action résolue et robuste. L'ONUDC a travaillé en étroite collaboration avec le Département des opérations de paix au Mali et se tient prêt à reproduire cette intervention pilote dans d'autres pays, en réponse aux mandats donnés par le Conseil de sécurité ».

Mark Pedersen, chef du service de formation intégré, DPO, a déclaré : «Nous reconnaissons le travail d'intégration de ce module de formation spécifique à la mission dans la formation d'initiation de notre mission au Mali, et l'aide à la formation des policiers, à l'aide d'exercices pratiques basés sur des scénarios et d'études de cas. Les enseignements tirés renforceront le travail de la MINUSMA UNPOL dans ce domaine et le soutien apporté à l'État hôte pour protéger et répondre aux besoins des victimes de la traite et des migrants introduits clandestinement. »

Le projet pilote et la publication du manuel ont été rendus possibles grâce au soutien financier du gouvernement suisse.

Further Information

 

Introduction à la traite des personnes et au trafic illicite de migrants: MODULE DE FORMATION POUR LES AGENTS DE POLICE DE LA MISSION MULTIDIMENSIONNELLE MULTIDIMENSIONNELLE DE STABILISATION INTÉGRÉE AU MALI