Protéger les enfants du terrorisme : L’Indonésie lance le « Bali Call for Action » pour la mise en place de la Feuille de route de l’ONUDC

© Photo: UNODC

12 Mars 2020 – Le terrorisme est une menace mondiale qui affecte disproportionnellement les enfants. Le 3 Mars 2020, des hauts-représentants d’Indonésie, Malaisie, Maldives et Philippines se sont rassemblés à Bali pour un évènement coorganisé par le Japon, l’Indonésie et l’Organisation des Nations Unies contre les Drogues et le Crime (ONUDC) et sont arrivés à un consensus politique sur l’urgence de contrer le recrutement et ses conséquences sur la vie des enfants.

A l’ouverture de l’évènement, le représentant du Japon a présenté la ‘’ Feuille de route de l’ONUDC sur le traitement des enfants associé au terrorisme et aux groupes extrémistes violents’’ pour la qualité de ses conseils sur la manière de prévenir les enfants d’être associer à des groupes terroristes et de réhabiliter et réintégrer ces mêmes enfants. Il a promis le soutien continu du Japon pour la mise en place de la Feuille de route dans d’autres pays.

Dans ses remarques, la procureure de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, affirme : « J’applaudis la Feuille de route de l’ONUDC, qui reconnait le besoin de travailler ensemble et met en avant des sujets liés au mandat de mon Bureau et de la Cour, comme la prévention et la justice. » Elle a aussi appuyé le besoin de tenir comme responsables les auteurs de crimes contre les enfants.

S’appuyant sur son double mandat sur les violences contre les enfants et le contre-terrorisme, l’ONUDC a aidé les pays confrontés à ses challenges durant ces cinq dernières années. Alexandra Martins, coordinatrice du programme mondial de l’ONUDC contre les violences faites aux enfants, exprime comment « les enfants associés aux groupes terroristes doivent être considérés et traités en premier lieu comme des victimes », soulignant qu’ « enquêter sur leur réhabilitation et réintégration n’est pas une alternative à la sécurité mais bien un prérequis car il n’y a pas de dichotomie entre préserver la sureté des citoyens et protéger les enfants. »

Durant cet évènement, les participants ont discuté des sujets d’intervention clés et ont bénéficié de la contribution d’une experte psychosociale de la Cour Pénale Internationale. Elle a accentué l’importance d’un soutien médical, social et psychologique adapté aux circonstances et besoins de ces enfants, en donnant des conseils techniques sur la manière d’intégrer ce soutien dans leur traitement.

Ces discutions à grande échelle ont permis l’identification des actions prioritaires au niveau national. Des représentants de Malaisie ont défini l’éducation et la sensibilisation comme des composantes majeures d’une stratégie de prévention efficace contre le recrutement d’enfants. La délégation philippine a mis en lumière le besoin d’assurer que les enfants dans les situations de conflit armé sont traités en accord avec la loi internationale, comme il est inscrit dans les Principes clés de la Feuille de route. Une des zones d’intervention identifiée par le Gouvernement était le besoin de fournir une formation de sensibilisation et communication aux enfants pour les officiers de première ligne.

Le gouvernement indonésien a illustré ses efforts constant vers la réhabilitation et réintégration des enfants affectés par le terrorisme. Suite à cet évènement, L’Indonésie a pris une longueur d’avance et a lancé « Bali Call for Action », une déclaration politique qui approuve la Feuille de route de l’ONUDC et s’engage à la transformer en actions au niveau national. Avec cette initiative, l’Indonésie a aussi appelé les États Membres à se joindre à cette déclaration historique, comme l’unique opportunité d’adopter une approche commune pour protéger les enfants du terrorisme.

Enfin, la délégation des Maldives approuve le « Bali Call for Action », soulignant à quel point ces engagements politiques seront utiles pour aborder la situation des enfants affectés par le phénomène des combattants terroristes étrangers. Par conséquent, le gouvernement des Maldives a demandé à l’aide de l’ONUDC pour devenir le premier pays pilote dans le monde qui mettra en place la Feuille de route de l’ONUDC.

 

Liens utiles

The Bali Call for Action
UNODC Roadmap
UNODC-ENDVAC Webpages
E-Press Folder
Factsheet
Poster