L’ONUDC co-organise un meeting sur le thème de la sécurisation des services postaux pour contrer la crise des opioïdes

Image: iStock / koya79

Vienne (Autriche), 18 mars 2020 – Les opioïdes sont les principaux médicaments pour la gestion des douleurs chroniques, mais aussi, si utilisés à mauvais escient, ils représentent un grave danger pour la santé des utilisateurs. En 2017, le plus grand nombre de saisies liées aux opioïdes synthétiques, au niveau mondial, étaient des saisies de tramadol, atteignant un record de 125 tonnes. La sécurité postale est la clé pour prévenir le trafic illégal d’opioïdes.

Durant un évènement parallèle à la 63ème session de la Commission sur les stupéfiants, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) associé à L’union postale universelle (UPU) et la sécurité publique du Canada ont partagé les différentes façons de rendre la chaîne d’approvisionnement mondiale plus sûre face au trafic de drogues, spécialement les opioïdes synthétiques.

A travers son « Opioid Strategy », l’ONUDC est le premier à donner une réponse face à la crise des opioïdes. Pour coordonner la gestion internationale, la stratégie assure la collaboration avec différents programmes existants de l’ONUDC ainsi que d’autres organisations internationales. Durant l’évènement du 4 mars, des experts du programme de sécurité de l’UPU, ONUDC/WCO/ICAO, le programme de l’ONUDC CRIMJUST et la sécurité publique du Canada ont présenté des solutions pour aider les États Membres à rendre leurs services postaux plus sécurisés pour les utilisateurs et les travailleurs contre la menace posée par le trafic d’opioïdes synthétiques.

Chris Callahan, du programme de sécurité de l’UPU, affirme que l’UPU « met en place des standards pour les échanges internationaux d’envois. La mission principale est de protéger ses employés, ses clients et ses biens et d’épargner les envois de fraude, vol ou mauvaise utilisation. ». Il ajoute que pour palier au problème du trafic illégal d’opioïdes synthétiques, il faut promouvoir le partage d’informations et entraîner les employés à travers des formations, pour permettre de transférer les connaissances aux autorités nationales compétentes. 

En ce moment, l’UPU est en collaboration avec l’Organisation Mondiale des Douanes pour assurer la transmission de savoirs permettant l’utilisation de « Electronic Advance Data » (EAD) dans le secteur douanier, qui inclus par exemple, la gestion des risques et la réduction des interventions manuelles.

D’après Dawn Wilkes, la manager du programme de sécurité de l’UPU, le centre de technologie postale a développé beaucoup d’applications pour assister les offices postaux et leur service douanier pour utiliser EAD. Elle affirme que dans le Système de Déclaration des Douanes, créé par l’UPU PTC pour capturer les données des services postaux et échanger avec les services douaniers, il y a différentes manières d’assister l’identification des éléments d’intérêt, le plus utile étant l’alerte de sécurité.

Le partenariat avec l’UPU est important pour le succès de la stratégie opioïdes de l’ONUDC, spécialement quand il est question de stopper le trafic d’opioïdes synthétiques. La contribution de l’UPU au module de sécurité postale dans la boîte à outils sur les drogues synthétiques de l’ONU a été très importante. Cette boîte à outils est une plateforme en ligne avec un grand nombre de ressources électroniques qui offrent des outils pratiques et innovants sur la manière d’aborder les challenges liés aux drogues synthétiques et particulièrement les opioïdes.

Le programme CRIMJUST de l’ONUDC est en train de développer des directives pour profiler les opioïdes synthétiques et pour fournir des preuves légales pour les différentes affaires d’opioïdes synthétiques. Ces directives vont aider à améliorer le contrôle des colis utilisés pour le trafic de drogues et la capacité des systèmes judiciaires à poursuivre les affaires d'opioïdes synthétiques.

Durant leurs présentations, les intervenants ont aussi appuyé les bénéfices d’une collaboration entre les agences et la nécessité de développer un système de suivi des envois performant. Comme l’a noté Asma Fakhri, agent de gestion de programme et coordinateur à « Opioid Strategy » de l’ONUDC, le programme est impatient de voir les activités partagées par différentes structures à travers le monde pour aider à renforcer l'application de la loi et le système judiciaire pour répondre aux défis posés par les drogues de synthèse et, en particulier, les opioïdes de synthèse.

Pour plus d'informations:

UNODC Opioid Strategy

United Nations Toolkit on Synthetic Drugs

UNODC Opioid Strategy - Impact Story in Nigeria #1

UNODC Opioid Strategy - Impact Story in Nigeria #2

En réponse à la crise mondiale des opioïdes, l'ONUDC met en place une stratégie pour protéger la santé publique