La directrice exécutive de l'ONUDC se rend sur le front dans la lutte contre le trafic de stupéfiants dans la région Asie-Pacifique

© ONUDC

Chiang Rai (Thaïlande), 4 avril 2022 - La région dite du "Triangle d'or", qui borde le Myanmar, la Thaïlande et la République démocratique populaire lao, a toujours été un centre économique du trafic de stupéfiants en Asie du Sud-Est. Lors de sa première mission dans le Triangle d'Or, Ghada Waly, directrice exécutive de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), a découvert ce que la Thaïlande faisait pour répondre au défi régional de la drogue, et qui pourrait servir de modèle dans d'autres endroits du monde. 

La mission de la directrice exécutive dans le nord de la Thaïlande a débuté par la visite de la fondation Mae Fah Luang à Doi Tung, dans la province de Chiang Rai. Au cours des quatre dernières décennies, la fondation a transformé des communautés originellement dépendantes de la production d'opium et caractérisées par l'insécurité en collectivités dotées d'économies durables. En échangeant avec la communauté de Doi Tung, la directrice exécutive a apprécié l'approche thaïlandaise du développement alternatifet en a tiré de nombreuses leçons. 

© ONUDC

Lors de son déplacement, Ghada Waly a également effectué une visite de la province voisine de Chiang Mai et du projet Roi Jai Rak, conçu pour faire face aux problèmes persistants du trafic et de la consommation de drogues synthétiques. Le projet Roi Jai Rak s’appuie sur des approches traditionnelles de développement alternatif pour offrir des moyens de subsistance durables aux communautés locales, avec une police de proximité et des services de santé aux personnes consommatrices de drogue. Les bénéficiaires du projet ont partagé leur expérience avec la directrice exécutive de l’ONUDC et ont discuté des avantages d’une telle approche, qui pourrait inspirer d'autres localités face aux mêmes difficultés. 

© ONUDC

La Thaïlande coopère intensivement avec d'autres partenaires régionaux dans le cadre d'opérations de police. La directrice exécutive a visité la base d'observation militaire de Doi Chang Moob à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar, avec Wichai Chaimongkhon, le secrétaire général de l'Office de contrôle des stupéfiants de Thaïlande. Elle a rencontré des officiers de l'armée thaïlandaise afin de discuter de la situation actuelle en matière de sécurité. Elle s'est également jointe à la Marine royale thaïlandaise pour une patrouille sur le Mékong, un corridor clé pour le trafic de stupéfiants, et s’est intéressée aux opérations de sécurité et à la coopération frontalière. 

© ONUDC

Un exemple important de la coopération entre l'ONUDC et la Thaïlande se trouve dans le International Narcotics Control College (ou Collège international de contrôle des stupéfiants) récemment établi à Chiang Saen, dans la province de Chiang Rai. Lors de sa visite, Ghada Waly a annoncé le soutien de l'ONUDC à ce centre régional de formation qui aide les pays à améliorer leurs capacités en matière de contrôle, de coopération transfrontalière, de réduction de la demande de drogues, de services de santé et de prévention, et est aussi un lieu de partage et d'expériences en matière de développement alternatif. 

Au cours de sa mission,la directrice exécutive Ghada Waly a réaffirmé le partenariat solide entre l’ONUDC et la Thaïlande dans la lutte contre le problème régional de la drogue. Grâce au nouveau Programme régional pour l'Asie du Sud-Est et le Pacifique 2022-2026, l'ONUDC continuera à soutenir la Thaïlande et les autres gouvernements de la région face aux défis liés au trafic de stupéfiants.