« Écoutez d'abord » est une initiative visant à favoriser une parentalité plus à l’écoute afin de prévenir les conduites à risques. Elle est basée sur des recherches scientifiques et promeut un investissement efficace dans le bien-être des enfants et des jeunes, de leurs familles et de leurs communautés. L’écoute bienveillante des enfants et des jeunes est la première étape pour les aider à grandir en bonne santé et en sécurité.
Écouter d’abord a été lancé en 2016 à l’occasion de la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations unies (SEAGNU) consacrée au problème mondial de la drogue. Cette campagne de prévention a pour particularité de se fonder sur des recherches scientifiques et de sensibiliser l’opinion à quelque chose de simple mais souvent négligé, l'écoute des enfants et des jeunes, c’est-à-dire la première étape pour les aider à grandir sainement et en sécurité. Écouter d’abord s'adresse particulièrement aux parents, aux enseignants, aux décideurs politiques, aux professionnels de la santé, mais aussi à un large public.
Cette campagne internationale utilise le hashtag #ListenFirst et vise à augmenter le soutien à la prévention de l'usage des drogues par des méthodes scientifiques. Afin d'illustrer cet enjeu important pour un auditoire varié, des messages d'intérêt public, des vidéos et des fiches d’informations ont été développés.
La campagne est à l’origine une collaboration entre l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), l'Organisation Mondiale de la Santé, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les comportements addictifs (MILDECA) française et le Ministère de la Santé et des Affaires sociales suédois.
La campagne et une vidéo de présentation ont été lancées lors d'un événement parallèle de haut niveau à la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations unies sur le problème mondial de la drogue (SEAGNU) au siège de New York. On comptait parmi les participants la reine Silvia de Suède, le président de l'Assemblée générale, M. Mogens Lykketoft, la Directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé, Dr. Margaret Chan et Directeur exécutif de l'ONUDC, M. Yury Fedotov.
Lors de ses remarques au cours de l'événement, M. Yury Fedotov, le Directeur exécutif de l'ONUDC a précisé : « La prévention de l’usage des drogues est un but majeur des objectifs de développement durable. Mais malgré de bonnes intentions, les efforts en matière de prévention des drogues se résument trop souvent à des initiatives isolées visant à sensibiliser les jeunes et le grand public aux dangers des drogues. La campagne que nous lançons aujourd'hui, "Listen First", veut mettre à profit ces différents succès et faire comprendre que la prévention des drogues basée sur des méthodes scientifiques est un investissement efficace pour le bien-être de nos enfants, de la jeunesse, des familles et des communautés. À la base de la prévention basée sur la science se trouve un concept très simple, une chose que nous savons tous faire mais à laquelle nous ne consacrons peut-être pas assez de temps : Écouter. »
La documentation de la campagne Écouter d’abord s’est étoffée au cours des dernières années et elle comprend maintenant des fiches info destinées à tous les acteurs d’une prévention ancrée dans la science.
Dans le contexte de la pandémie de 2020, l’ONUDC a étendu la documentation d’Écouter d’abord pour renforcer la prévention d’usage des drogues par des méthodes scientifiques. Elle offre maintenant une nouvelle manne d’informations utiles au bien-être des enfants et des jeunes, de leurs familles et leurs communautés.
Écouter les enfants et les jeunes est la première étape pour les aider à grandir en bonne santé et en sécurité.
Algérie, Allemagne, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie saoudite, Arménie, Azerbaïdjan, Bolivie, Chili, Chine, CICAD, Colombie, Costa Rica, Chypre, République dominicaine, Équateur, Égypte, El Salvador, Espagne, Estonie, Géorgie, Grèce, Groupe Pompidou, République islamique d’Iran, Israël, Italie, Kenya, Liban, Lituanie, Mentor International, Mexique, Myanmar, Nouvelle-Zélande, Nigeria, Norvège, OEDT, Oman, Ouzbékistan, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Portugal, Qatar, Fédération de Russie, Sénégal, Slovénie, Sri Lanka, Suisse, Tadjikistan, Trinité-et-Tobago, Turquie.
Dr. Pierre Arwidson, Directeur, Direction des affaires scientifiques, Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), FRANCE, Dr. Rachel Calam, Professor of Child and Family Psychology, The University of Manchester, UK, Dr. William Crano, Professor of Psychology, Claremont Graduate University, USA, Ms. Anna Raninen, Chief, Department of Communication and Collaboration, Centralförbundet för alkohol- och narkotikaupplysning (CAN), SWEDEN.
Réalisé grâce au généreux soutien de la France.