L'ONUDC récompensé de la médaille d'or espagnole du Mérite pour son engagement dans la lutte contre la toxicomanie

UNODC Executive Director, Yury Fedotov (left), with the Spanish Minister of Health, Social Services and Equality, Ana Mato Adrover (right)4 avril 2013 - Le 2 avril, le directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a reçu au nom de l'ONUDC la Médaille d'or de l'ordre du Mérite du Plan national de lutte contre les drogues. Ce prix prestigieux a été décerné à l'ONUDC par la ministre de la Santé, des Services sociaux et de l'Égalité, Ana Mato Adrover, devant des membres du gouvernement et des représentants des médias au siège du gouvernement à Madrid.

Après avoir reçu le prix, M. Fedotov a déclaré : « Je suis extrêmement reconnaissant envers la ministre espagnole de la Santé, des Services sociaux et de l'Égalité pour cette distinction. Cette médaille d'or est un hommage mérité pour tout le personnel de l'ONUDC, et tout particulièrement pour ceux qui travaillent sur le terrain dans des circonstances difficiles. Ce prix servira de source d'inspiration à l'organisation toute entière pour travailler encore plus dur afin d'aider les consommateurs de drogues à vaincre leurs problèmes, et ceci conformément aux conventions internationales relatives au contrôle des drogues ».

Dans son discours d'acceptation, M. Fedotov a rappelé que l'ONUDC travaille à la résorption de la demande de drogues à travers la prévention de la consommation, la prévention de toutes ses conséquences sociales et sanitaires, et le traitement des personnes souffrant de toxicomanie. L'Office soutient également, par ses activités, l'action des États visant à restreindre l'offre de drogues. M. Fedotov a par ailleurs fait l'éloge de l'ampleur et de la profondeur du plan national contre les drogues espagnol et a ajouté que l'Espagne était un « partenaire exemplaire » dans le domaine de la prévention du VIH/sida.

« La véritable force d'un État Membre et d'une organisation telle que l'ONUDC réside dans notre capacité à travailler ensemble pour relier les approches nationales aux approches régionales et mondiales. L'Espagne est un excellent partenaire parce qu'elle croit, en se basant sur sa stratégie nationale anti-drogue, au partage de ses compétences et de ses expériences à une échelle internationale » a déclaré M. Fedotov.

L'allocution précédant la remise de la Médaille d'or de l'ordre du Mérite pourrait être traduite ainsi : « La ministre de la Santé, des Services sociaux et de l'Égalité - en considération des mérites, des circonstances extraordinaires et de la pertinence de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime ; en raison de son travail incessant au niveau mondial pour le développement de politiques internationales antidrogues, qui mettent au premier plan la santé publique et la réinsertion des individus ; pour son leadership et la coordination mondiale dans ces domaines ; en reconnaissance et en remerciement de son travail durant ces dernières années, a décidé de décerner la Médaille d'or de l'ordre du Mérite du Plan National contre les drogues à l'ONUDC ».

La Médaille d'or de l'ordre du Mérite du Plan National contre les drogues est une distinction civile espagnole créée par décret royal. Elle vise a récompenser les individus et les entités publiques ou privées qui se sont distingués par leur offre exemplaire de soins préventifs et d'activités de réinsertion dans le domaine des addictions et des secteurs connexes.

Informations complémentaires:

ONUDC: Drogues: Prévention, traitement et soins

[close]
Related Videos
    All Multimedia