Journée mondiale contre la drogue : Des activités dans le monde entier

UNODC World Drug Day 201312 août 2013 - A l'occasion de la Journée internationale contre l'abus et le trafic illicite de drogues (plus connue sous le nom de Journée mondiale contre la drogue) se tenant le 26 juin de chaque année, les bureaux de l'ONUDC du monde entier ont organisé et pris part à des événements locaux. En Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique latine, les jeunes sont sortis dans la rue pour dire oui à la santé et non aux drogues. Vous trouverez plus bas une sélection de ces différents événements.

World Drug Day 2013: Bolivia Cap Vert : Parades et campagnes de sensibilisation dans les iles

Pour l'occasion, les municipalités du pays ont organisé un large éventail d'événements et d'activités dont des conférences de sensibilisation sur le rôle des familles dans la prévention contre la consommation de drogues mais aussi une marche contre ces substances à laquelle ont assisté prés de 800 personnes, enfants et adultes.

Divers villages ont également participé à des activités culturelles et sportives tandis que dans la capitale Praia, un grand événement portant sur la prévalence de la consommation des substances psycho actives dans les écoles secondaires de la ville a été mis en œuvre.

Inde : S'unifier et célébrer

A New Delhi, le Président indien a témoigné de sa reconnaissance envers les individus et les organisations pour leur contribution en matière de prévention lors d'une cérémonie nationale organisée par le Ministre pour la Justice sociale et l'Autonomisation. De nombreux états ont conduit des programmes de sensibilisation pour des individus plus ou moins âgés en ciblant les sujets de réflexion portant par exemple sur la consommation de drogue des femmes et des enfants ainsi que ses effets néfastes.

Un événement de premier rang s'est déroulé dans l'état de Mizoram dans lequel un programme étatique a été organisé pour plus de 800 participants pouvant assister à des concerts de musique locale sur le thème des effets déplorables de la consommation de drogue sur la santé ou encore un concours photo. La journée a également été suivie dans les prisons du pays et près de 400 détenus ont joint les organisateurs de l'ONUDC dans leurs conversations sur les dangers des substances illicites.

Libéria : Marche contre la consommation de drogues et couverture médiatique

Plus de 350 participants mais aussi de nombreux mouvements de la société civile se sont rassemblés lors d'une parade dans la capitale Monrovia afin de célébrer la Journée mondiale contre la drogue 2013. Brandissant des bannières et portant des T-shirts ornés du slogan de l'ONUDC de cette année, « Faire de la santé votre nouveau point fort dans la vie », les participants ont pu également participer à un autre événement en présence de la Présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf.

World Drug Day 2013: LiberiaDes émissions de radio ont également été planifiées par la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) sur son programme Radio Crime et par la station de radio nationale libérienne. De plus, un cours de formation des journalistes a été organisé par la MINUL, INTERPOL et les agences nationales afin d'insister sur le rôle des médias dans la sensibilisation du crime transnational organisé et du trafic de drogues au Libéria. Un des aboutissements a été la création d'un réseau de journalistes contre les drogues permettant d'améliorer la couverture médiatique de la question.

Moldavie : Sensibiliser grâce à la musique

A Chisinau, plus de 1200 personnes se sont rassemblées à l'occasion d'un concert gratuit en plein air promouvant un mode de vie sain et sans drogue. L'événement, la Musique est ma Drogue a été l'occasion pour le public d'en savoir plus sur les lieux communs selon lesquels la musique et le drogue vont de pair. Il a aussi permis de promouvoir l'inclusion sociale des consommateurs de drogue de manière générale dans les prisons.

La Campagne anti-drogue en Moldavie a également ciblé les prisonniers et les centres de détention provisoire dans lesquels de nombreux prisonniers sont toujours consommateurs de drogue. La campagne a organisé un quiz afin de tester les connaissances des prisonniers quant aux questions relatives à la consommation de drogues, au sida et à la tuberculose. Lors de la finale du jeu, trois équipes de prisonniers se sont affrontées dans un espace public de la capitale moldave. Des membres de leur famille et des amis ont été conviés pour l'occasion afin de leur apporter leur soutien.

Ukraine : Mobilisation de la jeunesse

Dans la région de Kiev, plus de 40 jeunes ukrainiens ont participé à des ateliers pour la Modernisation sociale durant lesquels ils ont échangé des idées et ont élaboré des recommandations pour l'amélioration de la prévention contre la drogue pour les jeunes du pays. Parmi les participants, on a compté des jeunes des centres de détention ou des jeunes délinquants pris en charge par la police dans le cadre d'alternatives pénales. Les participants ont également dressé une liste de recommandations destinées aux professeurs, parents et jeunes travailleurs ayant pour objectif l'introduction d'un dialogue plus équitable entre les adultes et les jeunes en matière de prévention contre la drogue.

Information associée :

Journée mondiale contre la drogue 2013

Rapport mondial sur la drogue 2013

 

[close]
Related Videos
    All Multimedia