Le Directeur de l'ONUDC a rencontré des fonctionnaires de la sécurité internationale afin de discuter de la lutte contre le blanchiment d'argent et de la sécurité des transports

4 juillet 2013 - Le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a assisté à une rencontre internationale de fonctionnaires de haut-niveau attachés à la sécurité à Vladivostok, en Russie, les 2 et 3 juillet 2013. En marge de cet évènement, M. Fedotov a également rencontré Nikolaï Patrushev, Secrétaire du Service fédéral de sécurité nationale, Meng Jianzhu, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, ainsi que Janet Napolitano, secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis.

Lors de la première session, M. Fedotov a lu un message en nom du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et a appelé, dans son propre discours, à une intensification de la coopération internationale afin de lutter contre le blanchiment d'argent et de promouvoir la sécurité des transports.

« La lutte contre le blanchiment d'argent et la promotion de la sécurité des transports constituent des défis à part entière. Il faut y voir la solution pour démanteler le réseau du trafic de drogues illicites et de la criminalité organisée. Le blanchiment d'argent permet aux criminels de tirer profit d'activités illégales telles que le trafic de drogue et d'armes et la traite des êtres humains. Les criminels profitent aussi des vides et de la corruption le long de la chaîne d'approvisionnement. Ce n'est qu'en travaillant ensemble que l'on pourra affronter ces menaces globales », a déclaré M. Fedotov.

« Il est essentiel de mener ce combat ensemble et en réseau. Le partage des informations ne doit pas s'arrêter aux frontières entre les pays et les régions. Pour réagir efficacement, la justice pénale repose sur la coopération internationale », a-t-il ajouté.

Lors de sa rencontre avec Mme Napolitano, le Directeur exécutif de l'ONUDC a discuté des conclusions du récent Rapport mondial sur les drogues 2013, qui se concentre sur les dangers des nouvelles substances psychoactives. M. Fedotov et Mme Napolitano ont également abordé la question de la coopération dans la lutte contre le trafic de migrants, la cybercriminalité et l'usurpation d'identité, ainsi que du soutien des États-Unis au Programme mondial de contrôle des conteneurs, cogéré par l'ONUDC et l'Organisation mondiale des douanes.

Informations complémentaires :

Intervention du Directeur exécutif lors de la rencontre internationale de fonctionnaires de haut-niveau attachés à la sécurité

Travaux de l'ONUDC sur le blanchiment d'argent

Campagne de l'ONUDC contre la criminalité transnationale organisée

 

[close]
Related Videos
    All Multimedia