Les procureurs jouent un rôle clé dans le règne du droit selon le Directeur exécutif de l'ONUDC

Le 9 septembre 2013 - Selon le Directeur exécutif de l'ONUDC Yury Fedotov s'exprimant lors de la Conférence annuelle de l'Association internationale des procureurs se tenant à Moscou le 9 septembre 2013, les procureurs jouent un rôle prépondérant dans la consolidation de la règle de droit.

Lors de son discours sur l'Etat de droit au niveau national et international, Yury Fedotov a présenté le renforcement de la règle de droit comme une condition nécessaire à la consécration du développement durable, de la lutte contre les drogues et la criminalité transnationale organisée.

Il s'est exprimé en ces termes : « Par leur existence même, ces crimes menacent le règne de la loi, la sécurité et le développement. Sans un établissement et un renforcement du droit, il apparait impossible de répondre durablement à ces menaces. Des systèmes de poursuite efficaces agissant avec intégrité et impartialité dans l'administration de la justice conditionnent le triomphe de la règle de droit. Nous devons soutenir l'intégration et le pouvoir d'action des procureurs afin d'établir des systèmes judiciaires capables non seulement de combattre les fléaux des drogues et du crime mais aussi d'affirmer la prééminence des droits de l'homme et de la loi. »

M. Fedotov a évoqué les initiatives de l'ONUDC dans le monde entier ayant pour objet le renforcement des capacités et des responsabilités des procureurs, comme notamment le programme récent visant à améliorer les enquêtes et les poursuites des crimes commis en mer ou encore les nouveaux projets de soutien au pouvoir judiciaire mis en œuvre au Nigéria et en Tunisie.

La 18 e Conférence annuelle de l'Association internationale des procureurs s'intitule à cet égard «le procureur et la règle de droit ».

Information associée :

Commentaires du Directeur exécutif lors de la 18 e Conférence annuelle de l'Association internationale des procureurs

Travaux de l'ONUDC sur la justice criminelle

 

[close]
Related Videos
    All Multimedia