L'ONUDC soutient la création d'un réseau interinstitutionnel pour le recouvrement des avoirs en Asie occidentale et centrale 

UNODC supports the establishment of Asset Recovery Interagency Network in West and Central Asia. Image: UNODC8 mai 2018 - Priver les criminels de leurs profits illicites et transmettre les méthodes pour y parvenir sont essentiels dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée. Indépendamment de l'origine, qui peut inclure le trafic de drogue, la corruption, les flux financiers illicites, la fraude et bien d'autres, le recouvrement des avoirs est un instrument clé, nécessitant un effort commun de la part de tous les pays touchés.

En vue de faciliter le processus de recouvrement des avoirs en Asie occidentale et centrale, le Programme régional de l'ONUDC pour l'Afghanistan et les pays voisins a récemment organisé une réunion pour discuter de la mise en place d'un tel outil dans la région. L'événement s'est déroulé à Astana, au Kazakhstan, en partenariat avec l'Académie des forces de l'ordre relevant du Bureau du Procureur général du Kazakhstan.

Dans son allocution d'ouverture, Jeremy Milsom, Coordonnateur principal du programme régional, a déclaré: "La récupération, le gel, la confiscation et le retour des avoirs constituent un élément essentiel de la lutte contre le crime organisé. La corruption, les flux financiers illicites, le financement du terrorisme, l'évasion fiscale, la fraude, le blanchiment d'argent et le trafic de drogue ne sont que quelques exemples d'activités ayant un dénominateur commun: l'argent. "

"Cet argent, obtenu illégalement ou dans un but illégal, menace l'intégrité des marchés, fausse l'allocation des ressources, détruit la confiance dans les institutions gouvernementales et compromet la primauté du droit", a ajouté M. Milsom. 

Plus de 20 professionnels issus des agences des forces de l'ordre et du ministère public d'Afghanistan, d'Iran, du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Pakistan, du Tadjikistan, du Turkménistan et d'Ouzbékistan ainsi que des experts représentant les réseaux de recouvrement des avoirs d'Europe (CARIN), d'Asie-Pacifique (ARIN-AP) et d'Afrique du Sud (ARINSA) étaient également présents.

Lors de l'atelier, les participants ont discuté d'un certain nombre de sujets, notamment de la mise en place d'un réseau pour le recouvrement des avoirs en Asie occidentale et centrale, ainsi que de sa composition, de sa structure et de son fonctionnement. Des questions relatives à "ce qu'est un réseau informel et comment l'utiliser" ont été soulevées lors des études de cas.

À la clôture du séminaire, les participants ont décidé de tenir la prochaine réunion au Turkménistan en juillet 2018. La réunion servira de plateforme pour élaborer la déclaration d'intention, établir un Comité directeur afin d'assurer une administration et une coordination efficaces et pour discuter de la structure, du fonctionnement ainsi que des organes, y compris de la présidence et du secrétariat. 

Informations complémentaires :

ONUDC en Asie centrale

Le travail de l'ONUDC contre le crime organisé 

Établissement d'un réseau interinstitutionnel pour le recouvrement des avoirs dans la région de l'Asie occidentale et centrale