Communiqué de presse

L'UNODC et les Emirats arabes unis renforce leur coopération sur la criminalité et la menace de la drogue

English / Anglais

VIENNE / ABU DHABI, 14 février - Le directeur général de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC), Yury Fedotov, a ouvert le Bureau sous-régional de l'UNODC pour les Etats du Golfe. Le Bureau, qui a été mis en place en partenariat avec le ministère de l'intérieur des Émirats arabes unis, permettra de renforcer la réponse intra-régional face à la menace des drogues, de la criminalité et du terrorisme.

M. Fedotov a salué la relation croissante entre les Émirats arabes unis et l'UNODC: " Le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur, le lieutenant-général Cheikh Saif Bin Zayed al Nahyan a été indispensable dans la mise en place de ce partenariat et dans le soutien de l'approche régionale pour répondre aux menaces de drogues et de crime." Le 14 février, d'autres discussions se sont tenu en hauts-lieux telle qu'une réunion avec le vice-ministre des Affaires étrangères et chef du comité nationale de la lutte contre le terrorisme, Abdul Rahim Yusuf Al-Awadi.

Accompagné par le Dr Abdullah Al-Hamad Ghaferi, directeur général du Centre national de réhabilitation (NRC), M. Fedotov a visité le Centre, qui est en collaboration avec l'UNODC pour l'accès universel aux services fondés sur les traitement de la toxicomanie dans le cadre d'un co-programme avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur le traitement de la toxicomanie et les soins. Le NRC et l'UNODC sont également impliqués dans le renforcement des capacités de laboratoire du NRC et le Centre est donc en voie de devenir une centrale régionale pour les efforts de lutte contre la toxicomanie.

Lors d'une conférence de presse sur l'élargissement du partenariat avec le NRC, M. Fedotov a déclaré: "Nous commençons déjà à voir les fruits de la coopération régionale et notre Bureau continuera à travailler dans ce sens. Au niveau national, ici, à Abou Dhabi, le Centre national de réhabilitation fournit un meilleur accès aux traitements de la dépendance, des soins et du soutien pour ceux qui en ont besoin. Ce centre pourrait servir de modèle pour toute la région. "

Le 15 Février, le directeur général de l'UNODC se joindra au vice-premier ministre et ministre des Affaires présidentielles, Cheikh Mansour bin Zayed bin Sultan Al Nahyan, pour le lancement du nouveau bureau auxiliaire.

Le 16 Février, M. Fedotov discutera à propos de l'aide à octroyer à l'Institute for Citizenship, Residence and Ports, qui vise à renforcer les capacités des autorités compétentes en matière de toutes formes de trafics illicites dans les ports nationaux et les frontières. Il deviendra le centre d'excellence de la région et de formation informatique assistée pour lutter contre le crime organisé.

Ces dernières années, plusieurs initiatives essentielles ont été développés entre l'UNODC, les Emirats arabes unis et ses voisins dans le Golfe. Il s'agit notamment de:
• La première subvention par les Emirats arabes unis sur la création de l'Initiative mondiale des Nations Unies pour la lutte contre le trafic des êtres humains (UN.GIFT). Depuis sa création en Mars 2007 grâce à l'argent fourni par Abu Dhabi, UN.GIFT a joué un rôle dans la sensibilisation à la traite des personnes entre les gouvernements, les particuliers et le secteur privé.

• L'hébergement du Centre d'information criminelle du Golfe par le Qatar. L'UNODC fournit une assistance technique, axées sur le renseignement,  pour renforcer les capacités des pays du Golfe en ce qui concerne la lutte contre la criminalité organisée dans la région de manière coordonnée.

Pour plus d'information, veuillez contacter :

A Abu Dhabi:  Hatem Aly,UNODC Representative, Subregional Office for the Gulf States,Tel: (+971-56) 123-5951

A Vienna: Preeta Bannerjee, Public Information Officer, UNODC, Mobile: (+43-699) 1459-5764 ,Email: preeta.bannerjee@unodc.org

[close]
Related Videos
    All Multimedia