Communiqué de presse

Le directeur général de l'UNODC souligne la nécessité d'améliorer la prévention du terrorisme dans le golfe et les régions voisines

English / Anglais

Vienna/Riyadh, 14 février - Lors de sa visite de deux jours en Arabie saoudite, Yury Fedotov, directeur général de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) a souligné la nécessité de renforcer la loi de coopération régionale et interrégionales afin de prévenir le terrorisme.

Lors d'une réunion interrégionale le 13 février, M. Fedotov a encouragé le partage des connaissances, d'expériences et des meilleures pratiques en matière de prévention du terrorisme. "Tous les pays partagent les mêmes objectifs en ce qui concerne la lutte contre la propagation du terrorisme et la prévention des attentats terroristes. C'est dans un intérêt commun de travailler ensemble et de s'entraider".

La présence de l'UNODC dans la région, qui est une plaque tournante majeure du trafic de drogue afghan, est de plus en plus importante. Le trafic d'opium vers l'ouest de l'Afghanistan, le crime organisé et la corruption, qui seraient mieux traités par une approche globale fondée sur la coopération, favorisent le terrorisme. Cependant, M. Fedotov a déclaré qu'une plus forte capacité nationale serait la fondation sur laquelle bâtir un vaste réseau d'autorités publiques et d'anti-terrorisme.

Depuis que la menace terroriste se répand à travers les États du Golfe, l'UNODC est également désireuse de promouvoir une coopération interrégionale entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, le Golfe et l'Asie du Sud-ouest. L'UNODC a récemment lancé un programme au Yémen pour aborder les questions relatives au développement et à la sécurité telles que le trafic de drogue et les réseaux criminels (y compris le terrorisme et son financement).

M. Fedotov a félicité Son Altesse Royale, le Prince Naif Ahmad Bin Abdul-Aziz, vice-ministre de l'Intérieur et chef de l'Université arabe Nayef des sciences de la sécurité, d'avoir encourager une approche régionale pour combattre une menace commune.

M. Fedotov a également visité Naïf Academy for Law Enforcement, qui est le principal partenaire de l'UNODC dans la formation de la justice pénale dans toute la région du Golfe. Le rôle de l'Académie a été de promouvoir l'échange de connaissances et la formation des autorités publiques et de la justice pénale dans la région. L'Académie est, en tant que tel, le leader régional en formation de la sciences de la sécurité.

Lors de sa visite, le directeur général a également rencontré le chef du Comité national antiterroriste, M. Fahed Al Maghloth. M. Fedotov a félicité l'Arabie saoudite pour la ratification de douze des seize conventions et protocoles internationaux relatifs au terrorisme.

Pour plus d'information, veuillez contacter:
A Abu Dhabi: Hatem Aly, UNODC Representative, Subregional Office for the Gulf States, Tel: (+971-56) 123-5951

A Vienna: Preeta Bannerjee, Public Information Officer, UNODC,Mobile: (+43-699) 1459-5764,Email: preeta.bannerjee@unodc.org

[close]
Related Videos
    All Multimedia