Communiqué de presse

Directeur général de l'UNODC: "les ONG sont des partenaires clé pour la poursuite des efforts afin de prévenir la dépendance aux drogues"

English / Anglais

Vienne. 23 mars 2011. Le directeur général de l'UNODC, Yury Fedotov, a rencontré aujourd'hui les membres de la communauté des ONG lors de la 54ème session de la Commission sur les stupéfiants (CND). La réunion, qui a rassemblée près de 100 ONG, a marqué le troisième dialogue informel annuel entre la société civile et le leadership de l'UNODC au cours de la CND et depuis le premier engagement de M. Fedotov à ce sujet. Réaffirmant sa position sur la promotion de la santé et de la justice au niveau de la politique en matière de drogue et de crime, M. Fedotov a noté la nécessité d'une politique globale et intégrée applicable à tous les points de vue.

Considérée comme une opportunité pour la société civile de s'imprégner directement de l'approche du Bureau de directeur général en matière des drogues illicites et de mettre en évidence leurs principaux sujets de travail, M. Fedotov a noté la philosophie de travail de l'UNODC: " Nous devons continuer à intensifier les efforts pour empêcher la dépendance à la drogue et nous devons nous efforcer de fournir à tous les consommateurs de drogues un traitement, des soins et le soutien dont ils ont besoin. Afin d'atteindre cet objectif, nous considérons la communauté des ONG comme un partenaire clé et comme un porte-voix puissant pour atteindre les personnes que l'UNODC tente de servir au mieux " a déclaré M. Fedotov.

L'engagement avec la communauté des ONG a été renforcé ces dernières années suite à l'initiative de la "Beyond 2008" qui visait à faire entendre la voix de la société civile lors de l'examen décennal 1998/2008 de la session extraordinaire de l'Assemblée générale. Piloté par le Comité de Vienne des organisations non gouvernementales sur les drogues (VNGOC), une organisation faîtière qui représente environ 70 groupes de la société civile couvrant les diverses idéologies en ce qui concerne la politique antidrogue internationale, et en partenariat avec l'UNODC, "Beyond 2008" travail pour améliorer l'interaction entre la société civile, les États membres et l'UNODC dans les réponses de programmation au problème mondial de la drogue.

La réunion, qui a été animée par Michel Perron, le directeur général du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies et président de la VNGOC, a offert une plate-forme ouverte pour la discussion. " Notre engagement avec l'UNODC à la Commission des stupéfiants est la bienvenue et est importante", a déclaré M. Perron. "La Déclaration politique de la "Beyond 2008" a menée à deux éléments cruciaux: le fait d'avoir une responsabilité et une imputabilité partagées; ainsi que de donner aux plus touchés une voix. Ce forum offre une plate-forme de dialogue pour développer des résultats et pour discuter de l'avenir. La VNGOC et ses membres ont hâte d'aller de l'avant pour s'attaquer à certaines des questions les plus importantes en partenariat avec l'UNODC pour les personnes touchées par l'usage de drogues. "

M. Fedotov a exprimé son appréciation pour le travail accompli par le VNGOC à l'égard de la Commission des stupéfiants et a appelé à une plus grande intégration et à la construction de nouveaux partenariats entre tous les acteurs: " L'importance des ONG en ce qui concerne leur réponse face à l'usage de drogues au cours des 50 dernières années doit être souligné. Le travail actif de la société civile sur le terrain aide les populations touchées par la drogue et nous aide à être mieux informés sur les réalités du terrain. L'UNODC compte beaucoup sur la coopération avec les ONG dans les domaines de la prévention de la toxicomanie et du traitement. Par un dialogue plus actif, nous nous réjouissons de la promotion de l'équilibre entre la réduction de la demande et de l'offre. Je suis heureux de dire que le consensus atteint par les ONG à travers l'initiative du  "Beyond 2008" est encore très vivante et que les ONG contribuent au travail de leurs gouvernements dans la mise en œuvre de la Déclaration politique et du Plan d'action 2009. "

Pour plus d'information, veuillez contacter:

Kevin Town, Associate Public Information Officer: UNODC

T: (+43-1) 26060-5575 | M: (+43-699) 1459-5575 | E: kevin.town@unodc.org

Or

Alun Jones, Chief of Advocacy & Communications: UNODC

T: (+43-1) 26060-5726 | M: (+43-699) 1459-5726 | E: alun.jones@unodc.org

[close]
Related Videos
    All Multimedia