L'ONUDC participe à la 27ème conférence des Nations Unies sur le changement climatique, en abordant le trafic de déchets et le lien entre les crimes affectant l’environnement, la biodiversité et le climat

© UNEP

Charm el-sheik (Égypte), 14 Novembre 2022 – La communauté internationale s'est réunie en Égypte pour assister à l'ouverture de la 27ème conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (UNFCCC) (COP27), qui se poursuivra jusqu'au 18 novembre.

La COP27 vise à accroître l'ambition mondiale afin d'atteindre les objectifs climatiques,qui reposent sur des mesures d'atténuation et d'adaptation. L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) participe à la COP27 par le biais de divers événements et activités. L'ONUDC vise à souligner d’une partl'importance de l'atténuation du climat basée sur les écosystèmes et la nécessité de s'attaquer aux crimes affectant l'environnement afin d'augmenter la capacité des écosystèmes à résister au changement climatique, et d’autre part, l'importance de s'attaquer au trafic illégal de déchets et aux bonnes pratiques de gestion des déchets afin de promouvoir l'économie circulaire comme stratégie d'atténuation du climat.

L'atténuation du changement climatique basée sur les écosystèmes pour protéger les personnes et la planète sera le thème des deux autres événements de haut niveau que l'UNODC co-organise. "Les crimes contre l'environnement détruisent les écosystèmes, menacent la biodiversité et exacerbent la pollution. Ce faisant, ils sapent la réponse mondiale au changement climatique, tout en détruisant des vies et des moyens de subsistance, et en alimentant la violence et les conflits", a déclaré GhadaWaly, directrice exécutive de l'ONUDC. "Alors que la communauté internationale se réunit à Charm el-Cheikh pour poursuivre une action climatique efficace, le moment est venu de s'assurer que notre réponse tienne compte des activités illicites qui endommagent notre planète et de la corruption qui les rend possibles", a-t-elle ajouté.

Le 9 novembre, l'ONUDC a souligné l'importance de s'attaquer aux crimes qui affectent l'environnement et a discuté des résultats positifs de son travail lors d'une session sur la déforestation, les zones protégées, les sites du patrimoine, le climat et la sécurité dans le bassin du Congo. Cette session fût un partenariat entre l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), le Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique Centrale, le Secrétariat de la Communauté Économique des États d'Afrique Centrale, l'ONUDC et la Banque Africaine de Développement.

Un autre événement se concentre spécifiquement sur les déchets plastiques et s'intitule "Comment la lutte contre la pollution plastique et le trafic illégal de déchets plastiques peut contribuer à réduire les émissions de carbone". Cet événement a eu lieu le 10 novembre et a été co-organisé par l'UNODC conjointement avec la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement, le PNUE et le secrétariat du BRS. Les ministres de l'environnement de l'Équateur, des Palaos et des Seychelles ainsi qu'un représentant de haut niveau de l'environnement du Royaume-Uni ont formé le panel. 

L'événement de l'ONUDC :« Atténuation du changement climatique basée sur les écosystèmes pour protéger les personnes et la planète - augmenter l'ambition pour la nature », organisé en partenariat avec le Fonds Mondial pour la Nature (WWF), a eu lieu le 11 novembre et a discuté les défis et les opportunités liés à la capacité de la nature à atténuer le changement climatique. Prenant en compte les engagements pris lors de la précédente COP pour freiner la déforestation et la perte de biodiversité, l'événement renforcera le lien entre biodiversité et climat, en mettant en évidence les principales approches visant à accroître la résilience des écosystèmes pour l'atténuation du climat, et en partageant des messages clés pour la journée de la biodiversité de la COP27 le 16 novembre. Cet événement a vu la publication d'un document de travail de l'UNODC et du WWF : « Crimes qui affectent l'environnement et le changement climatique », qui comprend huit recommandations prioritaires pour atténuer ou inverser les tendances négatives de la perte de biodiversité et du changement climatique.

Les déchets ont un impact sur tous les objectifs de développement durable. Il s'agit d'une question prioritaire pour la présidence égyptienne de la COP27, qui lancera l'initiative mondiale sur les déchets "50 d'ici 2050 : Pour l'Afrique, pour un impact mondial" lors de la "journée des solutions" de la COP27, le 17 Novembre. Pour soutenir l'initiative 50 d'ici 2050, l'UNODC s'associe au Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), au Secrétariat des Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm (Secrétariat BRS) et aux ministères de l'environnement de l'Égypte, de l'Union Européenne et du Ghana pour organiser un événement de haut niveau le 11 novembre intitulé : "Les déchets non gérés - une cause cachée du changement climatique". Cet événement permettra d'examiner comment la lutte contre le trafic de déchets et le soutien à une gestion écologique des déchets peuvent contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir l'économie circulaire en tant que stratégie d'atténuation du changement climatique.

La Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques est le plus grand rassemblement annuel et mondial sur l'action climatique, réunissant des chefs d'État, des ministres et des négociateurs, ainsi que des militants du climat, des maires, des représentants de la société civile et des PDG. Elle vise à renouveler la solidarité entre les pays afin de concrétiser l'accord de Paris.