« Je n'aurais jamais imaginé que le sport puisse faire cela » : L'ONUDC célèbre le pouvoir du sport dans la prévention de la violence, de la criminalité et de la consommation de drogues chez les jeunes à l'occasion de la Journée Internationale du Sport.

Youth making a human pyramid in a grassy field in Nigeria.

© UNODC

Alice*, jeune fille de 15 ans qui vit dans une zone rurale défavorisée du Nigéria, avait du mal à s'en sortir. Souffrant de la solitude à la maison, soumise à des punitions pour la moindre raison, elle avait tout essayé pour s'en sortir : s'enfuir de chez elle, se couper les poignets avec un rasoir lors d'une tentative de suicide, boire de l'alcool et prendre une surdose de somnifères.

Sa consommation de drogue, une fois découverte , menaçait de faire dérailler encore plus sa jeune vie : son père voulait retarder le paiement de ses frais de scolarité, en disant que son éducation avait été un investissement gaspillé. Coupée de ses amis, Alice se trouvait de plus en plus isolée.

Finalement, Alice est retournée à l'école où elle s’est inscrite au programme « Line Up Live Up » (LULU) de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). LULU offre un apprentissage de compétences pratiques axé sur le sport pour habiliter les jeunes et renforcer leur résistance à la violence, à la criminalité et à la toxicomanie.

Le programme a touché une corde sensible chez Alice qui raconte que « le programme LULU m'a donné un tout nouveau sens et une nouvelle compréhension de la vie ». Alice se souvient de plusieurs leçons du programme LULU qui l'ont marquée, dont une qui faisait les élèves courir jusqu'à l'autre côté de la salle en évitant d’être frappés par des balles qui volaient de partout. À chaque fois que les élèves étaient touchés, ils devaient tout recommencer.

Alice a noté qu'au début, elle était gênée chaque fois qu'une balle la frappait. Cela lui rappelait la honte qu'elle ressentait face à ses amis après que son père avait dévoilé sa consommation de drogue à l'école. « Je devais tout recommencer », dit-elle, mais « j'ai finalement réussi et cela m'a appris à ne jamais abandonner ».

Les jeunes font face à de nombreux défis qui les rendent vulnérables à la criminalité, à la violence et à la victimisation. Le sport est capable de leur offrir un sens d'identité et d'appartenance tout en améliorant leur santé physique et mentale et leur bien-être.

Pratiqué dans un cadre concret et bien-conçu, il peut servir de véhicule pour le développement cognitif, social et émotionnel, ainsi que pour gagner de compétences essentielles dans la vie. Il donne aussi une occasion de remettre en question les stéréotypes négatifs et les idées normatives liés à la violence et à la criminalité, y compris la violence sexospécifique. Enfin, le sport peut créer des espaces sécurisés où les jeunes et les communautés locales peuvent  communiquer, promouvoir la tolérance et établir une société sûre, juste et équitable.

L'initiative mondiale de l'ONUDC sur la Prévention de la Délinquance Juvénile par le Sport vise à promouvoir le sport comme un outil qui redresse les risques connus de la violence et la criminalité juvéniles tout en réaffirmant les mesures de protection disponibles dans le but de réduire la délinquance juvénile et de prévenir la consommation de drogues. Elle soutient également la conception et la mise en œuvre d’interventions spécifiques basées sur le sport pour prévenir la victimisation des jeunes et leur recrutement par des organisations criminelles et des groupes extrémistes violents.

La directrice de l'école d'Alice a témoigné de la transformation qu'elle a constatée chez ses élèves. « Je croyais que le programme LULU viserait les drogues et les études », a-t-elle dit. « J'étais loin de me douter que ces connaissances pouvaient s’appliquer aussi à d'autres aspects plus profonds de la vie personnelle et sociale. Le programme s'adresse aux plus grands problèmes de la vie des élèves et les aide à trouver des solutions à leur propre manière. Vraiment, je n'aurais jamais imaginé que le sport puisse faire cela ».

 

*nom modifié

Plus d'informations

Le programme « Line Up Live Up » est actuellement mis en œuvre avec le soutien de l'ONUDC au Nigeria (Ekiti, Gombe, Kaduna, Sokoto, Borno et État de Bayelsa), au Mexique (Queretaro, Chiapas et État de Mexico), en Colombie, ainsi qu'en Égypte, au Liban, en Libye, en Palestine et au Soudan, au bénéfice de plus de 5 000 jeunes, garçons et filles en 2022.

L'ONUDC offre également des programmes d'orientation spécifiquement adaptés pour les responsables de la politique locaux sur la prévention de l'extrémisme violent à travers le sport dans le but de soutenir les efforts des États membres dans ce domaine.

En plus, le programme « Sport against Crime : Outreach, Resilience, Empowerment of at-risk youth » (SC : ORE), développé conjointement par l'ONUDC et le Comité international olympique (CIO) en 2022, soutiendra davantage l'intégration du sport dans les cadres de prévention de la criminalité juvénile et de justice pénale afin de prévenir la délinquance juvénile et la récidive.

 

« Sport against Crime: Outreach, Resilience, Empowerment of at-risk youth » (SC: ORE) (vidéo)

« Leveraging Sport to Prevent Violent Extremism » (brochure)

« Youth Crime Prevention through Sport: Insights from the UNODC Line Up Live Up pilot programme » (rapport)

« Line Up Live Up”: Preventing youth crime and violence through sport » (vidéo)