Atelier sur le Participation des parties prenantes à la mise en œuvre de la procédure d’examen de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée: questionnaire d’auto-évaluation

 

Avantages de l’atelier

  1. Interagir directement avec des experts qui soutiennent les pays dans le processus d’examen et établir des liens avec d’autres parties prenantes pour élaborer des stratégies sur la manière d’interagir avec les gouvernements.
  2. La possibilité d’être invité à des dialogues constructifs. Les dialogues constructifs sont des réunions entre les présidents du groupe de travail et les parties prenantes non gouvernementales, qui informeront les participants de l’évolution et des résultats du processus d’examen, et rassembleront les contributions et suggestions des participants, y compris leur contribution sur les moyens d’améliorer la mise en œuvre de l’UNTOC et de ses protocoles après que les gouvernements auront soumis leurs questionnaires d’auto-évaluation.
  3. La possibilité d’être nommé au rôle de point focal de la participation des parties prenantes pour de l’UNTOC (SE4U en anglais).
  4. La possibilité d’être inclus dans des réseaux régionaux facilitant la coordination de la participation au processus d’examen. 
  5. Établir des contacts avec d’autres parties prenantes de la société civile, potentiellement au-delà du propre pays ou région, et connaître les possibilités de rejoindre des réseaux mondiaux tels que la NGO Alliance,  le Global Initiative  et  l'UNCAC Coalition
  6. La possibilité d’en apprendre davantage sur les outils de participation au processus d’examen.
  7. La possibilité d’être inclus sur la plate-forme WhatsOn  pour les parties prenantes qui luttent contre le crime organisé.
  8. La possibilité de présenter une histoire remarquable sur son travail dans la lutte contre le crime organisé transnational ou la corruption dans la section Human Story de la plate-forme WhatsOn.
  9. La possibilité d’apparaître dans une histoire en vedette sur le site web de l’Unité de la Société Civile de l’UNODC ou sur les réseaux sociaux. Si vous avez une opinion ou une déclaration que vous souhaitez partager avec nous, accompagnée d’une photo de portrait ou d’une photo de votre organisation, contactez-nous.
  10. La possibilité d’être ajouté à la liste des ONG engagées avec l’UNTOC. Cela pourrait faciliter votre participation à plusieurs réunions intergouvernementales, telles que la Conférence des Parties à l’UNTOC et la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale (CCPCJ en anglais). [AL1] [DP2] 
  11. Admission automatique au cours d'auto-formation [DP3] sur la participation des parties prenantes à l’UNTOC si vous terminez avec succès l’atelier.  Cela vous évite de postuler pour une place.