Le Directeur exécutif de l'ONUDC s'est rendu en visite officielle au Japon

16 avril 2013 - La semaine dernière, le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a effectué une visite officielle au Japon. La région Asie-Pacifique est de la première importance pour l'ONUDC, et le Japon est un partenaire essentiel pour le travail de l'office contre la drogue, la criminalité, la corruption et le terrorisme. Au cours de sa visite d'une semaine, M. Fedotov a rencontré plusieurs hauts fonctionnaires dont le vice-ministre des Affaires étrangères, le Procureur général, le ministre de la Justice et le Directeur général des douanes japonaises. M. Fedotov a également profité de cette visite pour donner une conférence à l'Université de Tokyo.

Le Japon a apporté un grand soutien au programme de l'ONUDC pour l'Afghanistan et ses pays voisins. En tant que premier producteur mondial d'opiacés, l'Afghanistan est confronté à d'énormes défis concernant la drogue et la criminalité qui requièrent des réponses efficaces non seulement dans le pays, mais aussi dans la région. M. Fedotov a déclaré à ce sujet : « notre collaboration avec le Japon est cruciale pour assurer la stabilité et le développement durable en Asie centrale et de l'Ouest, et ceci particulièrement au vu du processus de transition post-2014 en Afghanistan ».

Lors d'une conférence donnée devant des centaines d'étudiants à l'Université de Tokyo, intitulée : « Alliance profane: terrorisme international et criminalité organisée après la prise d'otage en Algérie », M. Fedotov a présenté le travail de l'ONUDC dans ce domaine, et en particulier dans la région du Sahel à la lumière des récentes attaques terroristes en Algérie. « Notre meilleure arme contre ce fléau est la solidarité de la communauté internationale et notre conviction commune que le terrorisme n'a pas sa place dans la société » a déclaré M. Fedotov. Il a, en outre, présenté le travail de l'ONUDC en Afrique de l'Ouest, du Nord et de l'Est, qui sont des régions de priorité émergentes pour le Japon et l'ONUDC.

Au cours des différentes réunions tenues lors de sa visite, ont été discutés :  le soutien continu du Japon à l'approche centrée sur la santé de l'ONUDC concernant la consommation de drogues et la toxicomanie, le défi posé par les stimulants de type amphétamine dans la région - dont les nouvelles substances psychoactives - et l'importance d'une collecte de données pour mener à bien des interventions efficaces, ainsi qu'une coopération à venir dans le cadre du Programme de contrôle des conteneurs de l'ONUDC et l'Organisation mondiale des douanes.

Résumant sa visite d'une semaine, M. Fedotov a remercié le gouvernement japonais pour son soutien constant sur les principales questions internationales : « partout dans le monde, la drogue, la criminalité et le terrorisme posent des défis aux pays et aux régions. Le Japon demeure un partenaire fidèle et engagé de notre travail pour lutter contre ces fléaux dans la région Asie-Pacifique et ailleurs. »

Informations complémentaires:

Bureau de l'ONUDC en Afghanistan

Programme de contrôle des conteneurs de l'ONUDC et l'Organisation mondiale des douanes

 

[close]
Related Videos
    All Multimedia