Vienne (Autriche), 5 Janvier 2021 — À l'échelle mondiale, la pandémie de COVID-19 représente actuellement la plus grande menace pour l'éducation, la paix, la justice et le développement, et ce tout particulièrement pour les enfants et les jeunes.
Malgré ces défis, l'ONUDC continue à soutenir les jeunes du monde entier, en mobilisant la puissance de la technologie pour les atteindre, eux et leurs familles, tout en promouvant la paix et l'État de droit ; notamment grâce à l'initiative Éducation pour la Justice (E4J), qui fait partie du Programme mondial de l'ONUDC pour la mise en œuvre de la Déclaration de Doha.
La série Lockdown Learners de l'ONUDC continue de bénéficier d’un soutien considérable de la part des étudiants et des éducateurs en Inde. L'initiative d'apprentissage en ligne repose sur le dialogue et l'échange ouvert d'idées afin d’habiliter la jeunesse et les éducateurs dans tout le pays. Le curriculum inculque des leçons sur la justice, la paix et les Objectifs de Développement Durable (ODDs).
Cette initiative à la pointe de la technologie vise principalement les étudiants et les enseignants des groupes défavorisés tout en utilisant des approches innovantes telles que la réalisation d'enregistrements audio via WhatsApp, l'échange de cahiers et la création de clubs d'action hors ligne dirigés par des jeunes pour soutenir l’ODD 16.
Au Sénégal, beaucoup d’enfants n'ont pas pu accéder à l'éducation formelle suite à la fermeture des écoles en mars 2020. Le Ministère sénégalais de l'Éducation est intervenu en mettant en place la chaîne éducative digitale Télé-Ecole, permettant aux élèves affectés d'avoir accès à des programmes et à des contenus éducatifs.
L'initiative Éducation pour la Justice de l’ONUDC - qui fait partie du Programme mondial de la Déclaration de Doha - a établi un partenariat avec Télé-Ecole pour promouvoir l'enseignement de valeurs telles que la tolérance, l'équité, l'intégrité et le respect au niveau de l'école primaire grâce à la série animée Les Zorbs. Cette série raconte l'histoire d'une planète imaginaire et de ses habitants qui doivent surmonter de nombreux défis en mettant en œuvre diverses valeurs et compétences fondamentales préconisées par l’E4J.
Au Sénégal, Télé-Ecole a atteint plus de 450 000 jeunes entre 6 et 20 ans et plus de 300 000 adultes, grâce à des plateformes numériques multimédia telles que l'IPTV et aux réseaux sociaux.
Les programmes sont ensuite rediffusés sur les réseaux de télévision dans tout le Sénégal, ce qui a permis de rendre Les Zorbs accessible aux 3,5 millions d'étudiants du pays au cours du semestre d'automne.
La violence contre les enfants et les adolescents est une dure réalité au Mexique, et le confinement lié à la pandémie COVID-19 n'a fait qu'aggraver cette crise.
L'ONUDC au Mexique, --dans le cadre de l'initiative E4J-- a développé le jeu vidéo Chuka: Break the Silence, pour apprendre aux filles et aux garçons à identifier les différents types de violence et à y réagir avec assurance.
Le jeu développe également des valeurs telles que l'égalité et le respect, et des compétences telles que l'esprit critique, la capacité à prendre des décisions tout en ayant confiance en soi et l'empathie. À ce jour, le jeu vidéo a été téléchargé plus de 250 000 fois, non seulement au Mexique, mais aussi dans le monde entier.
Dans le contexte de la pandémie actuelle, l'ONUDC au Mexique a organisé plus de 20 ateliers en ligne destinés aux fonctionnaires, aux enseignants et au public, pour présenter Chuka: Break the Silence comme un outil utile pour prévenir la violence contre les enfants et les jeunes.
L'ONUDC a également lancé un répertoire de contenu numérique pour permettre aux adultes d’aider les enfants à gérer leurs émotions pendant le confinement. L'Office continuera à diffuser Chuka par le biais de plateformes virtuelles, afin que davantage d'enfants, d'adolescents, d'enseignants et de parents apprennent à prévenir, reconnaître et réagir lorsqu'ils sont confrontés à la violence dans leur vie quotidienne.