Éducation pour la justice

L'initiative Éducation pour la justice (E4J) vise à prévenir le crime et promouvoir la culture du respect des lois grâce à des activités éducatives conçues pour les niveaux primaire, secondaire et supérieur. Ces activités aideront les éducateurs à fournir aux générations futures les moyens de mieux comprendre les problèmes pouvant affaiblir l'état de droit et de lutter contre ces problèmes, et à encourager dans ce sens les élèves et étudiants à s'engager activement dans la vie de leur communauté et dans leur future profession. Un ensemble de produits et d'activités destinés aux niveaux primaire et secondaire sont actuellement mis au point en partenariat avec l'UNESCO .

Télécharger la fiche d'information

Enseignement primaire

En savoir plus sur les outils créés pour l'enseignement primaire dans le cadre de l'initiative E4J, y compris les supports pédagogiques destinés aux enseignants, aux parents, aux élèves et aux décideurs.

Enseignement secondaire

En savoir plus sur les outils créés pour l'enseignement secondaire dans le cadre de l'initiative E4J, y compris les supports destinés aux enseignants, aux élèves et aux conférences Simul'ONU.

Enseignement supérieur

En savoir plus sur la centaine de modules universitaires créés dans le cadre de l'initiative E4J dans tous les domaines relevant du mandat de l'ONUDC, en consultation avec les universitaires de plus de 550 universités, dans plus de 114 pays.

Alors que la COVID-19 modifie les approches éducatives, l'ONUDC s’associe à Télé-Ecole afin de mobiliser les jeunes en faveur de l'État de droit via la télévision et le streaming
11 septembre 2020

Alors que la COVID-19 modifie les approches éducatives, l'ONUDC s'associe à Télé-Ecole afin de mobiliser les jeunes en faveur de l'État de droit via la télévision et le streaming

Dans le monde entier, la scolarisation en 2020 a été marquée par des interruptions sans précédent de l'enseignement et des moyens à la disposition du corps enseignant. La pandémie de COVID-19 a d'abord entraîné la fermeture d'écoles, puis des mesures de distanciation sociale. Elle a obligé les systèmes éducatifs à s'adapter et à développer de nouvelles méthodes d'apprentissage, ainsi qu'à trouver des solutions pour mobiliser les jeunes à distance. Comme dans le reste du monde, des actions ont été entreprises en Afrique de l'Ouest afin de répondre à ces nouveaux défis, notamment au travers de la première chaîne de télévision éducative de la région, Télé-Ecole, avec laquelle l'ONUDC s'est récemment associé.

A global jury of children votes online in UNODC-sponsored Takorama Film Festival
7 juillet 2020

Un jury mondial d'enfants vote en ligne dans le cadre du festival de courts-métrages Takorama parrainé par l'ONUDC

La curiosité et l'exigence de vérité des enfants les conduisent souvent à apprécier l'exercice mental consistant à classer leurs choses préférées. Ce mois-ci, ils ont eu l'occasion de regarder des courts-métrages en ligne et de voter pour leurs films favoris dans le cadre du  festival Takorama, conçu pour permettre aux enfants du monde entier de découvrir des sujets stimulants et des animations attrayantes.

Ce festival unique a accompagné ces dernières semaines des enfants dans diverses situations de confinement et de distanciation sociale liées au COVID-19.

L’enseignement à domicile pour les enfants des écoles primaires reçoit un coup de pouce grâce aux outils innovants de l'ONUDC
17 avril 2020

 

L'enseignement à domicile pour les enfants des écoles primaires reçoit un coup de pouce grâce aux outils innovants de l'ONUDC

À en juger par les sujets actuels sur les réseaux sociaux, alors que la propagation de COVID-19 oblige les écoles du monde entier à fermer, les parents de jeunes enfants ont ressenti une vague d'appréciation pour les enseignants. Après être soudainement devenus eux-mêmes des enseignants, la plupart essaient des horaires approximativement fixes et un programme flexible, mais l'improvisation est également nécessaire pour remplir les longues journées avec le bon équilibre entre l'apprentissage et loisir.

Coin ludique

Vous trouvez ici des outils et des supports pédagogiques mis au point dans le cadre de l'initiative E4J et par d'autres acteurs compétents pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Dans cet espace, les enfants peuvent regarder des vidéos pédagogiques, créer des bandes dessinées et jouer à des jeux éducatifs.

Simul'ONU

Les conférences Simul'ONU sont un moyen apprécié de s'informer sur les domaines relevant du mandat de l'Organisation des Nations Unies et de donner aux dirigeants de demain un aperçu des négociations au niveau international. Un guide de ressources a été élaboré dans le cadre de l'initiative E4J pour aider les organisateurs des conférences Simul'ONU à y intégrer les questions relevant des domaines de compétence de l'ONUDC.