Importance de la gratitude

Qu’est-ce que la gratitude?

La gratitude c’est savoir être reconnaissant, apprécier ce qui n’est pas matériel et admettre que les autres jouent un rôle dans notre bien-être émotionnel. C’est un sentiment profondément lié à la santé mentale, la qualité de vie, l’optimisme, l’estime de soi, les interactions sociales et à un bonheur durable. La gratitude est essentielle à la maîtrise et la conscience de soi.

Importance de la gratitude

  • Les personnes reconnaissantes se sentent mieux dans leur vie, avec leurs amis, leur famille, leur communauté et avec elles-mêmes. Elles ont plus d’espoir, d’optimisme, d’estime de soi et réussissent mieux à l’école et au travail.
  • La gratitude renforce la compassion et permet de nouer des relations plus solides. Elle est liée à des modes de vie plus sains, à un bon sommeil ou un robuste système immunitaire et elle enraie nos tendances négatives comme l’envie, la dépression, le sentiment de solitude et le matérialisme.
  • La gratitude nourrit l’espoir, la résilience et aide à se relever après une crise. Elle peut nous aider à gérer les émotions liées à la perte et au stress.
  • La gratitude peut augmenter la production de substances neurochimiques. Un cerveau optimiste libère les hormones du bonheur que sont la dopamine, l’ocytocine et la sérotonine.


Le saviez-vous ? Il est essentiel d’enseigner aux enfants l’empathie, la positivité et le partage pour développer leur sens de la gratitude.

Téléchargez la fiche du Super Talent

« La gratitude est une partie essentielle des compétences psychosociales (CPS). »

Réalisé grâce au généreux soutien de la France.