La science de la compassion

Qu’est-ce que la compassion ?

La compassion cultive la gentillesse, permet de nouer et d’entretenir des relations interpersonnelles et favorise la prise de conscience sociale. La compassion est intimement liée à l’empathie (partager un ressenti) et elle est aussi, dans certaines circonstances, un élan pour empêcher l’autre de souffrir.

Importance de la confiance en soi

  • La compassion engendre l’affection, favorise les interactions sociales et les relations parents-enfants. Les personnes qui entretiennent des relations compassionnelles vivent plus longtemps, en meilleure santé et sont moins susceptibles d’adopter des comportements à risque, comme l’usage de substances.
  • La compassion est liée à une meilleure estime de soi, au bien-être et au bonheur. Elle renforce le système immunitaire, la résilience au stress et peut contribuer à allonger l’espérance de vie. On l’associe aux facilités d’apprentissage et aux meilleurs résultats scolaires.
  • La compassion est le ciment qui nous maintient ensemble. Elle nous incite à aider ceux qui en ont besoin et contribue au développement de l’humanité.
  • Un comportement compassionnel, comme celui des bénévoles, apporte à celui qui donne et à celui qui reçoit. Des études suggèrent que donner peut même être plus gratifiant que recevoir.


Le saviez-vous ? La compassion envers autrui passe par la compassion envers soi-même : c’est une façon d’éviter d’être trop critique envers soi-même et de bien se traiter.

Téléchargez la fiche du Super Talent

« La compassion est une partie essentielle des compétences psychosociales (CPS). »

Réalisé grâce au généreux soutien de la France.