Importance du respect

Qu’est-ce que le respect ?

Respecter, c’est penser et agir positivement avec autrui comme avec soi-même (respect de soi). Respecter implique de se soucier de l’impact de nos actes sur autrui, d’être inclusif et d’accepter les autres pour ce qu’ils sont, même lorsqu’ils sont différents. Le respect commence par la confiance et il est lié à l’empathie, la compassion, l’intégrité et l’honnêteté.

Importance du respect

  • Le respect de soi-même et des autres est un facteur clé d’une bonne communication, de relations équilibrés et de la réussite professionnelle et personnelle.
  • Le respect fait barrage au harcèlement et aux comportements agressifs. Le harcèlement est un signe avant-coureur de l’échec scolaire et professionnel, de l’agressivité, de la violence et de l’abus de substances.
  • Le respect est essentiel à l’évolution sociétale, particulièrement aux progrès dans l’éducation, le travail, l’économie et la science. L’irrespect sape la communication et la coopération et crée un environnement malsain pour tout le monde.
  • Lorsqu’on se sent respecté, notre cerveau libère l’ocytocine et la sérotonine, les substances neurochimiques du bien-être. Quand on manque de respect, le cerveau libère l’adrénaline et le cortisol, les hormones du stress.

Le saviez-vous ? La meilleure façon d’apprendre le respect aux enfants est de faire preuve de respect envers eux et les autres. L’écoute active et l’empathie favorisent l’apprentissage du respect.

Téléchargez la fiche du Super Talent

« Le respect est une partie essentielle des compétences psychosociales (CPS). »

Réalisé grâce au généreux soutien de la France.