Importance de l’intégrité

Qu’est-ce que l’intégrité ?

Être intègre c’est agir avec honnêteté et respect, être fidèle à nos valeurs et prendre des décisions justes, même lorsque personne ne regarde. L’honnêteté est liée à la notion de sincérité, alors que l’intégrité est une adhésion à des principes. Agir avec intégrité présente nombre de bienfaits au niveau personnel, social et professionnel.

Importance de l’intégrité

  • L’intégrité est associée au bonheur, à l’estime de soi, la confiance et à un sens profond de ce que nous sommes. Autant de qualités qui peuvent aider les enfants et les jeunes à ne pas adopter des comportements à risque.
  • L’intégrité apprend aux enfants à assumer les conséquences de leurs actes et les aide à prendre des décisions éclairées tout au long de leur vie.
  • L’intégrité motive l’action en société. Elle est essentielle à l’harmonie sociale et au maintien de collectivités saines, dépourvues de corruption et d’hypocrisie.
  • Notre cerveau s’est adapté à la sociabilité et il facilite le lien social. Les personnes intègres contribuent à préserver des espaces propices aux interactions sociales. Elles sont perçues comme honnêtes, justes, fiables et douées pour entretenir des relations de grande qualité.

Le saviez-vous ? Dès la petite enfance, l’intégrité peut se développer grâce à la parentalité positive, notamment à l’écoute active dénuée de jugement et à l’affection.

Téléchargez la fiche du Super Talent

« L’intégrité est une partie essentielle des compétences psychosociales (CPS). »

Réalisé grâce au généreux soutien de la France.