Importance de l’espoir

Qu’est-ce que l’espoir ?

Avoir de l’espoir, c’est être à la fois réaliste et optimiste, croire que les choses peuvent s’améliorer et avoir la volonté de travailler dans ce sens. L’espoir est essentiel pour se fixer des objectifs, prendre des décisions, améliorer ses relations sociales ou réussir à l’école ou au travail. Il est essentiel pour se sentir bien dans sa vie et se maintenir en bonne santé mentale et physique.

Importance de l’espoir

  • L’espoir est associé à la force mentale et la capacité d’atteindre ses objectifs, qu’ils soient scolaires, professionnels ou relationnels.
  • L’espoir nous aide à surmonter une perte, le stress et bien d’autres difficultés. Il améliore notre santé mentale et physique, réduit la dépression, l’anxiété, les crises de panique, les maladies chroniques, les risques de cancer. Il peut même contribuer à une vie plus longue et heureuse.
  • Les enfants et les jeunes optimistes sont plus susceptibles de s’impliquer dans le développement de la communauté que de tomber dans des pratiques antisociales comme l’usage de substances.
  • Un manque d’espoir, une « impuissance apprise » ou un « désespoir comportemental » peuvent être associés à des problèmes de dépression.


Le saviez-vous ? Se fixer des objectifs et envisager l’avenir sont des qualités essentielles qui nourrissent l’espoir.

Téléchargez la fiche du Super Talent

« L’espoir est une partie essentielle des compétences psychosociales (CPS). »

Réalisé grâce au généreux soutien de la France.