Vienne, Autriche, 15 janvier 2021 — Écoutez d’abord est une initiative visant à accroître le soutien à la prévention de l'usage de drogues qui est basée sur la science et donc un investissement efficace dans le bien-être des enfants et des jeunes, de leurs familles et de leurs communautés. L’écoute bienveillante des enfants et des jeunes est la première étape pour les aider à grandir en bonne santé et en sécurité.
Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, alors que les familles à travers le monde font de leur mieux pour se protéger, il est plus que jamais important de créer un environnement sain pour les enfants. Les initiatives et attitudes parentales positives y contribuent. Ainsi, complimenter régulièrement un enfant pour ses efforts ou l’engager à pratiquer une activité physique l’aide à s’épanouir et à mieux réussir à l’école.
Pour continuer de soutenir très pratiquement la santé et le bien-être des familles, Écoutez d’abord lance aujourd’hui deux nouveaux chapitres de sa campagne d’information.
Complimenter un enfant pour son comportement lui permet de se sentir accepté et en sécurité. Cela renforce son estime de soi, sa persévérance et son envie de bien faire. Les études scientifiques montrent que l’estime de soi est plus développée chez les enfants élevés dans un environnement familial équilibré, avec des parents bienveillants, et qu’à l’inverse, un excès de compliments peut nuire aux enfants. Les compliments en lien direct avec une action précise sont bien plus efficaces que ceux qui louent une aptitude ou un attribut physique.
Tout le monde connaît les bienfaits des activités physiques. Une pratique régulière renforce les os, fait baisser la tension artérielle, améliore la qualité du sommeil et réduit le risque de diabète et de maladie cardiaque. L’activité physique améliore aussi l’apprentissage et la mémoire en stimulant la croissance du cerveau. Elle favorise aussi les capacités motrices et le développement cognitif des enfants.
L’ONUDC nous encourage tous – parents, enseignants, responsables politiques, personnels de santé et de prévention et l’ensemble du public – à écouter les enfants et à favoriser leur développement sain par une approche basée sur la science.
Écouter les enfants et les jeunes est la première étape pour les aider à grandir en bonne santé et en sécurité. La crise sanitaire mondiale qui limite les interactions sociales rend cette écoute encore plus essentielle.
Cette documentation s’inscrit dans le cadre de la campagne La science de la bienveillance (#ScienceOfCare) qui développe de nouveaux moyens interactifs pour Écoutez d’abord (#ListenFirst) et favoriser un développement équilibré des enfants et des jeunes. L’ensemble de la documentation est disponible sur www.unodc.org/listenfirst.
Les prochaines mises en ligne d’Écoutez d’abord à découvrir :
Février 2021: La science de l’information & La science de la routine
Mars 2021: La science de l’éveil