Ce module est une ressource pour les enseignants 

 

Structure recommandée pour la classe

 

Cette section contient des recommandations pour une séquence d’enseignement visant à atteindre les objectifs d’apprentissage en trois heures. Les enseignantes et enseignants pourront ignorer ou raccourcir certains des segments ci-dessous afin de consacrer plus de temps à d’autres éléments, notamment l’introduction, les activités pour « briser la glace » avec les étudiants, la conclusion ou de courtes pauses. La structure peut également être adaptée pour des cours plus courts ou plus longs, étant donné que la durée des cours varie d'un pays à l'autre. 

  • Activité préliminaire (horaire variable) : demandez aux étudiants de regarder l’un des films proposés dans le module et de répondre aux questions proposées (ceci peut aussi être utilisé comme un devoir à faire à la maison à la suite de ce cours).
  • (Pendant le cours) Exercice pour « briser la glace » avec les étudiants (prise de contact) (15-20 minutes) : posez des questions aux étudiants sur le travail d'un procureur et/ou d’un juge d’instruction. Voici une liste de questions brise-glace :
    • Qui emploie les procureurs ? Qui emploie les juges d’instruction ?
    • Quelle est la différence entre un procureur et un juge d’instruction ?
    • Quelles sont les exigences du poste et les fonctions clés du poste de procureur/du juge d’instruction ?
    • La criminalité organisée implique souvent la corruption gouvernementale, la fraude commerciale, la violence et l'intimidation et nécessite donc des compétences spécialisées et une maîtrise correspondante des enquêtes et d’opérations complexes. Les fonctions d'un procureur/juge d’instruction dans les affaires de criminalité organisée seraient-elles différentes de celles des procureurs/juges d’instruction spécialisés dans d'autres domaines ?
    • Existe-t-il une stratégie du parquet pour lutter contre la criminalité transnationale organisée dans votre pays ?
    • Quel est le rôle des procureurs et des juges d’instruction dans les enquêtes ?
    • Le procureur a-t-il un pouvoir discrétionnaire de poursuivre ou non les accusations ? Qu’en est-il du juge d’instruction ?
  • Faites un bref exposé sur les stratégies de poursuite judiciaire dans les affaires de criminalité organisée en vous fondant sur le contenu du module et sur les lectures recommandées (35-40 minutes).
  • Servez-vous de certaines questions recommandées pour la discussion (fournies dans le module) pour générer un débat sur les sujets abordés pendant le cours (20-25 minutes)
  • Pause (10 minutes)
  • Soumettez et évaluez le Questionnaire 9 (45 minutes) : donnez aux étudiants 15 minutes pour compléter le questionnaire (la rubrique « Évaluationdes étudiants » du présent module comporte un échantillon de questions). Les étudiants peuvent travailler en binôme. Ils peuvent ensuite échanger leurs questionnaires et se noter mutuellement. L’enseignant ou enseignante peut demander à différents étudiants de lire les questions et de débattre des éventuelles réponses. Cette activité devrait aider les étudiants à analyser leurs erreurs et tirer des leçons de leurs échanges mutuels.

Pour des durées de cours moins longues, les questionnaires peuvent être complétés par les étudiants avant le cours. Pour ce format particulier, il est recommandé que les enseignantes ou enseignants utilisent une plateforme d’apprentissage en ligne (par exemple, Blackboard, Compass, Moodle, etc.) pour administrer le questionnaire. Une fois que les étudiants ont rempli le questionnaire en ligne, l’enseignant ou l’enseignante peut leur poser des questions tirées dudit questionnaire, à titre de prise de contact (pour « briser la glace »), au début du cours suivant.

  • Donner un des travaux de recherche et d’études autonomes (fournis dans le module) ou un commentaire de film (cf. activité préliminaire ci-dessus) comme devoir pour le cours suivant.
 
 Section suivante: Lectures essentielles
 Haut de page