Cybercriminalité

 

La société est de plus en plus connectée à Internet. Si Internet nous facilite la vie, il peut aussi nous exposer à la menace de la cybercriminalité. À l'absence de frontières du cyberespace s'ajoute l'activité croissante de personnes et de groupes criminels organisés susceptibles de nous faire du tort. Ces menaces se présentent sous différentes formes. Les infractions spécifiques aux technologies de l'information et de la communication ne seraient pas possibles sans Internet et les technologies numériques, et c'est la technologie qu'elles ciblent (par exemple, création, propagation et installation de virus informatiques, et attaques contre des infrastructures informatiques nationales essentielles). D'autres infractions sont quant à elles simplement facilitées par nos capacités technologiques toujours plus grandes (par exemple, fraude en ligne, commerce en ligne de biens illicites comme les drogues ou les armes à feu, et exploitation et atteintes sexuelles à l'égard des enfants commises en ligne).

La cybercriminalité touche également à la vie privée des gens. Certains comportements en ligne exposent également au risque de voir des données confidentielles divulguées et d'être plus facilement vulnérable à différentes menaces dans le cyberespace. La vie privée concerne en outre les actes des personnes et notamment la façon dont elles peuvent se nuire entre elles (par exemple, par le partage non consensuel d'images privées). Les technologies numériques s'infiltrant dans tous les aspects de notre vie, la sécurité et la protection en ligne deviennent tout aussi importantes.

 

Messages clefs

  • La protection de votre vie privée ne dépend pas seulement de vous, elle dépend également des autres. L'intimité de la vie privée est un droit, mais aussi une responsabilité. Il est important de garder à l'esprit que chacune de vos actions en ligne peut avoir des conséquences pour les autres.
  • Faites preuve d'esprit critique lorsque vous nouez des relations en ligne.
  • Le contenu publié en ligne ne disparaitra peut-être jamais et pourrait être partagé publiquement par n'importe qui.