Module 1 : Élaboration d'une justification pour l'utilisation de la vidéo sur le trafic d'armes à feu

 

Ce module fournit des conseils sur l'intégration de la vidéo sur le trafic d'armes à feu dans le programme scolaire de la classe et l'élaboration d'une justification à l'appui de cette démarche.

Une justification permet de s'assurer que les élèves s'approprient et s'engagent de façon significative dans le contenu de la vidéo et dans les domaines liés au trafic d'armes à feu et à la violence armée qui ne sont pas couverts dans la vidéo.

Il y a de nombreuses bonnes raisons pédagogiques d'intégrer la vidéo sur le trafic d'armes à feu dans le programme scolaire.

  • Le but est-il ancré dans le programme scolaire ou a t'il pour but de le compléter ?
  • Le but est-il d'engager les élèves dans une discussion sur le trafic d'armes à feu, en élargissant le programme de compétences nécessaires à la vie courante de l'école ?
  • Regarder la vidéo fait-il partie d'une activité parascolaire, telle qu'une activité du club d'intégrité ?
  • Regarder la vidéo fait-il partie d'une stratégie pédagogique visant à aider les élèves à s'engager dans un processus de recherche et d'autoréflexion ?

Il est important de comprendre pourquoi vous menez cette activité et les objectifs que vous espérez atteindre. Lorsque vous pouvez justifier l'enseignement de certains contenus d'une certaine manière avec certains supports, vous pouvez mieux structurer l'expérience d'apprentissage et justifier, si nécessaire, vos décisions pédagogiques.

 

Votre trousse d'outils pour justifier l'utilisation de la vidéo sur le trafic d'armes à feu

Tenir compte des éléments suivants au moment de justifier l'intégration de la vidéo sur le trafic d'armes à feu :

Pourquoi cette vidéo est-elle un outil approprié pour discuter de ce sujet ?

  • La vidéo est conçue pour les élèves du moyen (entre13 et15 ans) et du secondaire (entre 16 et18 ans). Il a une intrigue intéressante et comporte des éléments de surprise, de choc et de torsion. La vidéo contient un niveau minimal de violence qui convient à ce groupe d'âge.
  • La vidéo peut être utilisée pour engager les élèves dans des discussions significatives sur le trafic d'armes à feu et la violence qui y est associée, et sur l'importance de ne pas recourir aux armes à feu comme moyen de résolution des conflits.
  • La vidéo est courte. Elle dure moins de deux minutes, ce qui vous donne le temps de revisionner, de discuter et de débriefer le contenu. Les vidéos qui durent moins de huit minutes ont tendance à accroître l'intérêt et la motivation des jeunes de cet âge.
  • La vidéo comprend une courte histoire avec une intrigue simple. Bien que l'intrigue soit simple et que les liens avec le trafic d'armes à feu et la violence qui y est associée soient clairs, ils doivent encore être développés en classe. Cela donne l'occasion de dialoguer et de s'engager dans un processus sain d'étude critique (discussions, débat et questionnement) concernant les éléments les plus complexes du trafic d'armes à feu et de la violence qui y est associée contenus dans la vidéo.
  • Il n'y a pas de dialogue ou de narration. Les élèves peuvent se concentrer sur ce qui se passe sans qu'ils ne soient distraits par les mots. Les élèves peuvent ajouter leur propre dialogue sous forme d'activité supplémentaire après avoir regardé la vidéo ainsi qu'après la séance de débriefing.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d'autres raisons à cette liste.

 

Que pouvez-vous accomplir en présentant cette vidéo ?

  • Vous pouvez faire participer vos élèves à une éducation basée sur l'éthique et l'intégrité afin de les aider à développer un sens moral et éthique solide.
  • Vous pouvez approfondir la compréhension de vos élèves sur la gestion des conflits et la résolution pacifique des problèmes sans recourir à l'intimidation et à la violence.
  • Vos élèves peuvent comprendre que le trafic d'armes à feu et la violence qui y est associée sont une préoccupation mondiale qui nécessite une coopération, et qu'il existe un cadre juridique pour accélérer la prévention sur le trafic d'armes à feu et la violence.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d'autres attentes à cette liste.

 

Quelles sont les plus les lecons clés que les élèves devraient tirer de la vidéo sur le trafic d'armes à feu, l'intégrité, la transparence, la responsabilité et la prise de décisions basée sur l'éthique ?

  • Le recours aux armes à feu n'est pas un moyen acceptable de résoudre les conflits.
  • La présence et le trafic d'armes à feu peuvent accroître le niveau de violence.
  • Les morts, les blessures et les chagrins causés par la violence armée sont dévastateurs. La menace et la réalité de la violence armée peuvent sérieusement affecter des communautés entières.
  • Les armes à feu ne sont pas illégales en soi ; elles le deviennent lorsqu'elles font l'objet d'un détournement vers le marché illicite ou d'un usage inapproprié à des fins criminelles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d'autres objectifs pédagogiques à cette liste.

 

Comment pouvez-vous intégrer la vidéo dans votre programme scolaire ?

  • Vous pouvez intégrer la vidéo dans le programme déjà existant. Le contenu peut être utilisé pour compléter certains objectifs pédagogiques du programme (de façon directe ou indirecte). Par exemple, il peut être utilisé en fonction d'un résultat, d'un objectif, d'un volet, d'une unité ou d'une norme spécifique du programme scolaire. De cette manière, la vidéo fait office d'outil d'aide à l'atteinte des plus grands objectifs du programme scolaire.
  • À travers la vidéo, vous pouvez compléter ou améliorer un aspect spécifique de l'enseignement et de l'apprentissage, en l'utilisant comme une stratégie pédagogique ou un moyen de renforcer certains supports. La vidéo peut être utilisée pour introduire une nouvelle leçon ou un nouveau concept, ou pour susciter des connaissances préalables. Elle peut compléter le travail en classe en suscitant l'intérêt, l'enquête, l'exploration, la curiosité, la créativité et la résolution de problèmes. De cette façon, la vidéo agit comme un outil pour aider à atteindre un objectif pédagogique plus large.
  • La vidéo peut être utilisée dans le cadre d'une activité d'apprentissage parascolaire.Il s'agit de l'utilisation de la vidéo hors du cadre extrascolaire, par exemple dans un club d'intégrité ou un autre programme extrascolaire informel. Toutefois, cette approche présente des limites potentielles, notamment en ce qui concerne la disponibilité des enseignants pour mener à bien les activités d'apprentissage et le nombre d'élèves qui peuvent accéder à l'activité.
 

Quelles activités pourrais-je mener en me servant de la vidéo ?

Votre justification ne sera pas complète, si vous ne tenez pas compte des activités pédagogiques que vous pouvez entreprendre à l'aide de la vidéo.

Les activités peuvent incorporer l'écriture de scénarios, les jeux de rôle, l'écoute, la prise de parole, les activités basées sur le questionnement, les discussions en classe, les débats, les activités d'apprentissage coopératif, l'apprentissage par projet et par problèmes, les stratégies d'apprentissage visuel, les jeux, l'apprentissage par la pratique et l'expérience et les activités de réflexion.

Toutes ces activités s'articulent autour des trois domaines d'apprentissage : les aspects cognitif, socio-émotionnel et comportemental, qui entrent dans le cadre de l' Initiative sur l'éducation à la citoyenneté mondiale.

Un certain nombre d'activités suggérées sont disponibles en téléchargement :

Vous pouvez utiliser ces activités pour vous aider à planifier l'utilisation de la vidéo dans votre classe et pour justifier votre utilisation de la vidéo.

 
Ensuite : Module 2 - Prévisualisation de la vidéo sur le trafic d'armes à feu
Haut de page