Module 4 : Activités post-visionnage

 

Sujet Criminalité organisée
Objectifs d'apprentissage Les élèves seront en mesure :
  1. de restituer les principales idées ou scènes de la vidéo ;
  2. de décrire les liens entre la criminalité organisée et Internet ;
  3. d’identifier les scènes de la vidéo qui marquent un tournant dans l'histoire.
Question clé Comment la criminalité organisée menace-t-elle la sûreté et la sécurité des personnes et les prive de leurs droits humains fondamentaux ?
Argumentaire La vidéo contient de puissantes séquences animées. L'histoire prend une tournure particulière.
Durée 30 à 40 minutes
Supports La vidéo, le guide de discussion, du papier et du matériel d'écriture
 

Fiche pédagogique

1. Organisez la séance de débriefing immédiatement ou très rapidement après avoir visionné la vidéo. Si la séance de débriefing a lieu bien après le visionnage de la vidéo, vous devez revisionner la vidéo.

2. Avant la séance de débriefing, établissez des règles de base pour la discussion des sujets sensibles abordés dans la vidéo. Impliquez les élèves dans l'élaboration de ces règles. Rappelez aux élèves que le développement d'une culture de l'intégrité et la sensibilisation à la criminalité organisée nécessitent leur participation et leur responsabilisation.

  • Demandez aux élèves de réfléchir aux meilleures discussions de groupe auxquelles elles et ils ont participé et d'identifier ce qui caractérisait ces discussions, pourquoi elles étaient réussies.
  • Demandez aux élèves de réfléchir aux pires discussions de groupe qu'elles et ils ont vécues et d'identifier ce qui les caractérisait, pourquoi elles étaient mauvaises.
  • À partir de ces listes, compilez 5 à 10 règles pour la session de débriefing et les conséquences appropriées.
  • Évaluez périodiquement si ces règles fonctionnent comme prévu.

3. Commencez la séance de débriefing en communiquant clairement son objectif aux élèves. Expliquez-leur que le but est de les faire participer au processus d'enquête (poser des questions, vérifier des hypothèses, résoudre des problèmes et analyser des scénarios), plutôt que de simplement mémoriser des choses ou d’être informés sur les messages de la vidéo.

4. Commencez par poser une question générale, telle que « Quelles sont vos premières impressions sur la vidéo ? ». Ensuite, passez aux questions spécifiques du guide de discussion. Vous êtes libre de poser des questions supplémentaires qui ne figurent pas dans le guide de discussion.

5. Le guide de discussion aidera à faciliter la séance de débriefing. Vous devrez peut-être revisionner la vidéo et la mettre en pause pour renforcer certaines idées et concepts clés.

6. Pendant la séance de débriefing, passez en revue les messages clés du guide de discussion. Les messages clés aident les élèves à établir des liens entre certains éléments de la vidéo et le message qu'ils souhaitent faire passer.

7. Utilisez le glossaire pour définir les termes clés.

8. Lorsque la séance de débriefing est terminée, demandez aux élèves de restituer au moins trois choses qu'elles et ils ont apprises. Cela vous permettra d'évaluer l'activité.

9. Demandez aux élèves de dresser la liste des questions qu'elles et ils peuvent encore se poser sur la criminalité organisée.

 
Ensuite:  Ressources
 Haut de page