Module 2 : Avant de visionner la vidéo sur la criminalité organisée

 

Sujet Criminalité organisée et éducation à l’intégrité
Niveau scolaire Secondaire (13-18 ans)
Objectifs d'apprentissage Les élèves seront en mesure :
  1. de faire appel à leurs connaissances antérieures sur la criminalité organisée ;
  2. d’identifier les idées fausses sur la criminalité organisée ;
  3. de restituer ce qu'elles et ils ont appris sur la criminalité organisée ;
  4. de poser des questions sur d'autres aspects de la criminalité organisée.
Question clé Que sais-je déjà sur la criminalité organisée ?
Argumentaire L'activité « Savoir, vouloir, apprendre, questions » (SVAQ) aide les élèves à se souvenir de leurs acquis et à organiser leurs idées avant, pendant et après le visionnage de la vidéo.
Durée 30 minutes
Matériel nécessaire Papier, matériel d'écriture
 

Informations pour le corps enseignant

Les activités de prévisualisation sont effectuées avant de regarder la vidéo. Elles ne consistent pas à regarder une bande-annonce ou des extraits de la vidéo, mais permettent d'activer les connaissances préalables de l'élève. Une façon d’introduire la vidéo est d'aider les élèves à découvrir ce qu'elles et ils savent déjà ou pensent savoir sur la criminalité organisée. Il est essentiel d'identifier les idées fausses avant d'introduire un nouveau sujet.

L'utilisation de l'activité SVAQ est un bon moyen d'atteindre cet objectif. Vous devez entreprendre les parties SV de l'activité avant de visionner la vidéo. Ces activités peuvent être réalisées avec les élèves en groupe ou de manière individuelle, en utilisant du papier grand format, un tableau ou des ordinateurs. Le but est d'identifier ce qu'elles et ils savent (S) sur la criminalité organisée et ce qu'elles et ils veulent apprendre sur la criminalité organisée (V).

Une fois que les élèves ont visionné la vidéo, vous pouvez réaliser les parties VQ de l'activité : découvrir ce qu'elles et ils ont appris (A) sur la criminalité organisée et identifier les autres questions (Q) qu'elles et ils se posent sur la criminalité organisée. Cette partie (Q) de l'activité offre des possibilités d'explorer des questions sur la criminalité organisée qui ne sont pas couvertes par la vidéo.

 

Fiche pédagogique

1. Divisez les élèves en groupes de 3 à 5, en fonction de la taille de votre classe. Placez les élèves ayant des besoins particuliers dans des groupes où un personnel spécialisé peut les aider à participer.

2. Demandez aux élèves d'écrire tout ce qu'elles et ils savent (S) sur la criminalité organisée. Ne donnez pas tout de suite la définition de ce terme. Insistez sur le fait qu'il s'agit d'une activité de brainstorming / remue-méninges.

3. Demandez aux élèves d'identifier ce qu'elles et ils veulent apprendre (V) sur la criminalité organisée (par exemple, comment mettre fin à la criminalité organisée dans leur quartier, etc.).

4. Invitez les élèves à partager leurs résultats (S) et (V).

5. Invitez les groupes à présenter leur travail au reste de la classe. Demandez aux élèves de comparer ce que les différents groupes ont rapporté.

6. Demandez aux élèves s'elles et ils ont remarqué des tendances.

Clôture : La partie Q offre la possibilité d'explorer les questions relatives à la criminalité organisée qui ne sont pas abordées dans la vidéo.

 

Messages clés

Terminez en réitérant les messages clés sur la criminalité organisée :

  • Les activités illégales des groupes criminels organisés ont de graves conséquences pour les individus et la société. Elles affectent la sécurité et la santé des personnes, affaiblissent les économies et diminuent la confiance dans les institutions publiques
  • La demande de services et de produits illégaux offerts par des groupes criminels organisés peut être réduite par nos décisions quotidiennes en tant que consommateurs et consommatrices.
  • Les groupes criminels organisés opèrent également en ligne.

 

Ensuite: Module 3 : Visionner la vidéo sur la criminalité organisée avec un objectif précis
 Haut de page