Criminalité organisée

 

La criminalité organisée est un phénomène en constante évolution qui touche tous les pays. On entend par groupes criminels organisés des groupes constitués de trois personnes ou plus, plus ou moins structurés, qui existent depuis un certain temps et qui visent à commettre au moins une infraction grave (quelques exemples d'activités susceptibles de constituer une infraction grave sont énumérés ci‑dessous). Les groupes criminels organisés agissent également de concert, avec comme objectif général l'obtention d'un avantage financier ou d'un autre avantage matériel. Très souvent, leurs principales sources de revenus proviennent de la fourniture de biens et de services illicites faisant l'objet d'une forte demande de la part de la population. Parmi les exemples d'activités auxquelles les groupes criminels organisés peuvent se livrer, on citera le trafic de drogues, le trafic d'armes à feu, la traite des êtres humains, le trafic illicite de migrants, la criminalité liée aux espèces sauvages et aux forêts, la contrefaçon, la falsification de produits médicaux ou le trafic de biens culturels. Le profit étant au cœur même de la criminalité organisée, ces groupes déploient souvent beaucoup d'efforts pour cacher et protéger ce qu'ils tirent des activités illégales, en recourant à la corruption, au blanchiment d'argent, à l'extorsion et à d'autres formes d'infiltration des entreprises et des pouvoirs publics. Leurs activités touchent souvent plusieurs pays, et la variété des domaines dans lesquels ils opèrent signifie que leur présence dans la société est plus importante qu'on ne pourrait généralement le croire.

 

Messages clefs

  • Les activités illicites des groupes criminels organisés ont de lourdes conséquences pour les personnes et la société : elles compromettent la sécurité et la santé des populations, affaiblissent les économies et entament la confiance dans les institutions publiques.
  • Nous pouvons tous faire reculer la criminalité organisée et la demande de services et produits illicites qu'elle fournit par les décisions que nous prenons chaque jour en tant que consommateurs.
  • Les groupes criminels organisés opèrent également dans le monde virtuel du cyberespace (voir la section sur la cybercriminalité).