Introduction

 

Comment utiliser le présent guide

Ce Guide est un complément à la vidéo sur le trafic d'armes à feu. L'objectif de cette trousse d'outils, composée de deux parties, est de faire participer de manière critique les élèves du secondaire (âgés de 13 à 18 ans) à la compréhension du sens et de l'impact du trafic d'armes à feu et de la violence qui y est associée.

Le trafic d'armes à feu et la violence qui y est associée ont des répercussions sur la vie et l'avenir des jeunes. Ces derniers n'ayant pas les aptitudes et les compétences nécessaires pour gérer et résoudre les conflits sont particulièrement vulnérables à la violence et en sont les plus premières victimes. Les armes à feu font l'objet d'un trafic à l'intérieur comme à l'extérieur des frontières et sont la cause de toutes sortes de violences. Le lien entre les armes à feu, la violence et le crime organisé est bien documenté.

Ce Guide est conçu pour aider le personnel enseignant des élèves du secondaire à mieux véhiculer le message de la vidéo ; il recommande des bonnes pratiques et des stratégies pédagogiques qui peuvent être utilisées conjointement avec la vidéo.

Les pratiques et les stratégies recommandées dans le Guide mettent l'accent sur les messages sur le trafic d'armes à feu ci-dessous. Les enseignants sont donc priés de structurer leurs leçons autour de ces messages et de les partager avec leurs élèves.

  • Le recours aux armes à feu n'est pas un moyen acceptable de résolution des conflits ;
  • Les morts, les blessures et les chagrins causés par la violence armée sont dévastateurs. La menace et la réalité de la violence armée peuvent sérieusement affecter des communautés entières ;
  • Les armes à feu ne sont pas illégales en soi ; mais le deviennent lorsqu'elles font l'objet d'un détournement vers le marché illicite ou d'un usage impropre à des fins criminelles.

Le Guide est composé de quatre modules :

  • Le module 1 présente des instructions pour l'élaboration d'une justification sur l'utilisation de la vidéo en classe. Il intègre également des activités que les enseignants peuvent entreprendre en utilisant la vidéo.
  • Le module 2 présente des idées de stratégies de prévisualisation qui permettent aux élèves d'être des téléspectateurs plus efficaces de la vidéo. Il comprend un plan de cours que les enseignants peuvent appliquer lors du processus de prévisualisation.
  • Le module 3 vise à encourager les élèves à faire preuve d'esprit critique à l'égard du contenu de la vidéo et comprend des stratégies visant à améliorer l'expérience visuelle.
  • Le Module 4 traite de l'étape post-visualisation du processus. Il comporte un plan de cours pour une session de débriefing et un guide de discussion.

En outre, le Guide contient les ressources suivantes pour appuyer la mise en œuvre des modules :

  • Un glossaire ;
  • Un diagramme en pyramide des conflits ;
  • Un exemple de diagramme de tracé ;
  • Un modèle alternatif de la scène d'ouverture ;
  • Un modèle alternatif du dénouement ;
  • Une liste de contrôle pour la rédaction persuasive d'un document ;
  • Un exemple de diagramme en arbre sur les armes à feu ;
  • Une liste de contrôle pour l'utilisation de la vidéo.
 

À propos de ce Guide

Le présent Guide a été élaboré sous l'égide de l'initiative Éducation pour la Justice (E4J) de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) qui promeut le respect de l'Etat de droit à travers l'éducation.

Le Guide s'inspire de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, adoptée par l'Assemblée générale dans sa résolution 55/25 du 15 novembre 2000. La Convention contre la criminalité organisée est le principal instrument juridique international de lutte contre la criminalité transnationale organisée, dont fait partie le trafic des armes à feu.

Étant donné que le trafic d'armes à feu et la violence qui y est associée jouent un rôle majeur dans la criminalité organisée, le Protocole contre la fabrication et le trafic illicites d'armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions a été ajouté à la Convention. Il a été adopté par l'Assemblée générale dans sa résolution 55/25 du 31 mai 2001.

Le Guide s'appuie sur les objectifs et l'infrastructure de l'initiative d'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), qui place les jeunes au centre de ces pratiques préventives, comme son cadre. Le ECM vise à inculquer aux apprenants les valeurs, attitudes et comportements qui soutiennent une citoyenneté mondiale responsable :  la créativité, l'innovation et l'engagement pour la paix, les droits humains et le développement durable.

La lutte contre le trafic d'armes à feu et la violence armée est essentielle à la réalisation des objectifs de développement durable, en particulier l'objectif 3, dont le but premier est la santé et le bien-être.

 
Ensuite : Module 1 - Élaboration d'une justification pour l'utilisation de la vidéo sur le trafic d'armes à feu
Haut de page