Réinventer l'éducation pour un monde plus juste : Inspirons ensemble le changement

 

 

Contexte

Dans la récente Déclaration faite à l’occasion de la célébration du soixante-quinzième anniversaire de l’Organisation des Nations unies, les États Membres ont souligné que « les inégalités croissantes entre les pays et en leur sein compromettent l’efficacité des efforts que nous déployons pour que l’avenir que nous voulons puisse être une réalité [...] et sont une source de méfiance des individus à l’égard des institutions de gouvernance. »

En ce qui concerne le secteur de l'éducation, l'épidémie de COVID-19 a aggravé ces inégalités. Jamais les systèmes éducatifs n’avaient été aussi entravés. Les fermetures d'écoles ont touché 1,5 milliard d'élèves à travers le monde. Les établissements d'enseignement supérieur sont également confrontés à de nouveaux défis. Avec le passage à l’enseignement à distance, une partie importante de la population qui n’avait pas ou peu accès aux technologies de communication a été laissée pour compte et le fossé numérique déjà existant s'est creusé. Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 a soulevé dans certains contextes des préoccupations quant à une potentielle érosion des droits humains et de l'État de droit.

L’Etat de droit est fondamental pour forger des relations de responsabilité mutuelle et de fiabilité ainsi que pour créer un climat de confiance vis-à-vis des institutions et acteurs publics. Reconnaissant le rôle de l'éducation dans la promotion de l'État de droit et la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), l'UNESCO et l'ONUDC se sont associés dans le cadre d’un projet visant à promouvoir l'éducation à la citoyenneté mondiale. Ce partenariat fait partie de l'initiative « Éducation pour la justice » (E4J) au sein du Programme mondial de l'ONUDC pour la mise en œuvre de la Déclaration de Doha. L'initiative E4J promeut des approches innovantes et créatives pour encourager l'enseignement relatif aux sujets liés à l'État de droit dans les écoles (niveaux primaire et secondaire) et les établissements d'enseignement supérieur. Aussi, l’équipe d’E4J collabore avec des milliers d'enseignantes, enseignants et universitaires dans le monde entier. En effet, les écoles et les établissements d'enseignement supérieur jouent un rôle crucial pour permettre à la prochaine génération de devenir les leaders de demain - des leaders nécessaires pour renforcer la paix et la justice dans le monde, des leaders œuvrant pour la réalisation des ODD.

Conversations internationales sur l’éducation pour la justice

Suite au succès de la Conférence internationale de haut niveau d’E4J en 2019 et inspiré par le vaste éventail d'approches innovantes à travers le monde pour garantir la #ContinuitePedagogique, l'ONUDC organise du 1er au 4 décembre 2020 des Conversations internationales sur l’éducation pour la justice. Dans ce cadre, plus de 30 webinaires traiteront de l'éducation à l'État de droit, de la voix de la jeunesse ainsi que du rôle des écoles et des établissements d'enseignement supérieur dans la réalisation des ODD, en particulier l’ODD 16. Les discussions porteront sur les niveaux d'enseignement primaire, secondaire et supérieur. Elles mettront particulièrement l'accent sur la manière dont la communauté internationale doit répondre aux défis croissants auxquels l'éducation est confrontée.

Les discussions interactives en ligne permettront d’aborder l'avenir de l'éducation sur des questions liées à la justice, l'État de droit, les ODD et la cohésion sociale. Elles présenteront les points de vue de nombreux partenaires internationaux, d’enseignantes, enseignants et universitaires qui coopèrent avec E4J, ainsi que de jeunes et d'autres bénéficiaires.

 
Page suivante: Première journée
 Retour en haut de page