Ce module est une ressource pour les enseignants  

 

Réflexion critique à travers la fiction

 

Les films cherchent à divertir et informer le public sur une histoire, un incident ou une personne. De nombreux bons films abordent également des thèmes de fond importants et pertinents pour la compréhension de la criminalité organisée. Lisez le résumé du film suivant (et regardez le film si vous ne l’avez pas déjà fait) et répondez aux questions pour établir des liens avec les sujets liés à la criminalité organisée. Veuillez garder à l’esprit que les films simplifient souvent la réalité et qu’ils peuvent perpétuer des stéréotypes. 

 

Blood Diamond (2006) - Réalisateur : Edward Zwick

 

Crédit photo

Dans la première scène du film Blood Diamond (Les diamants de sang), on assiste à la capture du pêcheur Solomon Vandy (Djimon Hounsou) par les rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF) en Afrique. Solomon est contraint de travailler comme esclave dans les mines de diamant afin de financer la guerre du RUF à l’aide de diamants échangés contre des armes. Le superviseur de Solomon est le Capitaine Poison (David Harewood) qui voit Solomon enterrer un diamant rose rare de 100 carats au moment où ils étaient tous les deux capturés par les troupes gouvernementales.

Danny Archer (Leonardo DiCaprio) est un mercenaire blanc originaire du Zimbabwe qui fournit des armes au RUF en échange de diamants. Il avait déjà été arrêté alors qu’il faisait passer des diamants en contrebande au Liberia et il cherche un moyen de rembourser un mercenaire sud-africain, le Colonel Coetzee (Arnold Volo), les diamants qu’il avait perdus lors de son arrestation. Pour sa part, Coetzee travaille pour une société sud-africaine de diamants. Archer surprend une conversation au sujet de la découverte du gros diamant rose par Solomon et propose de l’aider à retrouver sa famille en échange du diamant.

Archer rencontre une journaliste américaine, Maddy Bowen (Jennifer Connelly), qui couvre la guerre et le commerce illégal de diamants. Il réussit à convaincre Bowen de l’aider à trouver la famille de Solomon, pour finalement les localiser dans un immense camp de réfugiés des Nations Unies. On découvre que le fils de Solomon a été kidnappé par le RUF qui lui a fait subir un lavage de cerveau, si bien qu’il est devenu un enfant soldat, et Archer promet de récupérer le fils de Solomon s’il peut obtenir le diamant.

Archer et Solomon prétendent faire partie du groupe de journalistes de Bowen et sont attaqués au moment où ils découvrent le diamant et le fils de Solomon victime d’un lavage de cerveau dans un camp contrôlé par le RUF. Une violente bagarre éclate et Archer tue le Colonel Coetzee et est lui-même blessé par balle. Archer et Solomon s’échappent vers une montagne poursuivis par les soldats et Archer, qui souffre du fait de sa blessure, lance un dernier appel à Bowen pour obtenir de l’aide afin de faire sortir Solomon du pays, vendre le diamant et le réunir avec sa famille. 

Bowen photographie en secret la vente du diamant au dirigeant de la société de diamants et publie dans un magazine un article dénonçant le commerce des diamants de la « guerre » ou de « sang » dans des pays en proie à des troubles civils et à la guerre. À la fin du film, on voit Solomon qui intervient au cours d’une conférence sur les diamants de sang à Kimberly en Afrique du Sud ; une scène faisant référence à la réunion qui s’est réellement tenue en 2000 qui a débouché sur le Système de certification du processus de Kimberly visant à certifier l’origine des diamants afin d’enrayer le commerce illicite des diamants de la guerre. Blood Diamond a reçu cinq nominations aux Oscars, notamment ceux du meilleur acteur (DiCaprio) et du meilleur second rôle (Hounsou).

Questions de discussion

  • Blood Diamond montre des renversements d’alliance entre la société à la recherche de diamants, les rebelles à la recherche d’armes, les mercenaires à la recherche d’argent et les civils innocents pris au milieu. Pouvez-vous identifier des éléments constitutifs des infractions d’entente, d’association de malfaiteurs ou de racket ?
  • Ce film souligne le pouvoir des médias quand il s’agit de mettre en lumière les injustices et de contribuer au changement. Pouvez-vous fournir d’autres exemples dans lesquels l’attention prêtée par les médias à une activité criminelle a contribué à provoquer des changements positifs ?
  • Pourquoi certains pays ont-ils décidé d’impliquer des journalistes d’investigation dans la sphère de la protection contre l’entrave au bon fonctionnement de la justice ?
 
Section suivante
 Haut de page