Ce module est une ressource pour les enseignants  

 

Travaux de recherche et d’études autonomes

 

a) Utilisez le Portail SHERLOC de l’ONUDC pour identifier le lien entre la criminalité organisée et la corruption. Comment la corruption facilite-t-elle les marchés criminels de biens et services, comme la traite des personnes, le trafic de drogue, les produits médicaux falsifiés, la contrefaçon, etc. ? Comment la corruption interagit-elle avec d’autres menaces, comme le terrorisme, les formes de criminalité maritime telles que la piraterie, et la cybercriminalité ?

b) Consultez le guide « Les conventions contre la corruption en Afrique » publié par Transparency International. Pourquoi existe-t-il plusieurs conventions sur la lutte contre la corruption en Afrique ? Quelles sont les étapes à suivre pour rendre une convention effective et quel est le rôle de la société́ civile à cet effet ?

c) Consultez la publication « Pauvreté́ et corruption en Afrique. Les voix des communautés rompent le cercle », un projet de Transparency International qui a pour but de développer la compréhension du lien qui existe entre pauvreté́ et corruption, en donnant à ceux qui en sont affectés la possibilité́ de demander une gouvernance responsable et transparente. Quelles sont les approches participatives utilisées dans ce projet ? Que pensez-vous de ces approches ? Connaissez-vous des projets similaires dans votre communauté/pays/région ? Rédigez un bref rapport sur le projet pertinent de votre choix et préparez-vous à le présenter en classe.

d) Étudiez la loi sur le blanchiment d’argent en vigueur dans votre pays ou à l’étranger et examinez dans quelle mesure la baisse de la criminalité est imputable au système de lutte contre le blanchiment d’argent. Comment et dans quelle mesure le système a-t-il assisté à la détection et à la répression ?

 
 Autres outils pédagogiques
 Haut de page