Ce module est une ressource pour les enseignants  

 

Suivi des acquis de l’étudiant(e)

 

Cette section fournit des suggestions d’exercices de fin de cours afin d’évaluer la compréhension du module par les étudiants. Des suggestions d’exercices à faire avant le début du cours ou pendant le cours sont fournies dans la section « Exercices ».

 

Questions de révision

Ces questions peuvent également faciliter les échanges en classe durant le cours.

  • Qu’est-ce qu’une ressource ?
  • Qu’est-ce qu’une menace ?
  • Qu’est-ce qu’une vulnérabilité ?
  • Qu’est-ce que le risque ?
  • Comment évalue-t-on un risque ?
  • Quelles sont les différentes manières dont les chercheurs et chercheuses en cybersécurité divulguent les vulnérabilités ?
  • Quel est le rapport entre cybersécurité et utilisabilité ?
  • Qu’est-ce que la prévention situationnelle de la criminalité ? Comment peut-elle être appliquée à la cybercriminalité ?
  • Quelles mesures de cybersécurité sont mises en place pour la détection d’un incident, l’intervention, le retour à une activité normale, améliorer l’état de préparation ?
 

Devoirs à faire à la maison

Voici les exercices proposés :

Devoir # 1

Demandez à vos étudiant(e)s de mener des recherches afin de trouver un cas d’incident de cybersécurité ayant impliqué une grande société ou une organisation au cours des deux dernières années. Demandez aux étudiant(e)s de rédiger un bref résumé pour décrire l'incident et les vulnérabilités qui ont pu être à l’origine de l’incident [1 500 mots au maximum].

Devoir # 2

La question du signalement des vulnérabilités des logiciels est un sujet sensible. Demandez aux étudiant(e)s d’effectuer des recherches sur une entreprise de leur pays et de s’informer de l’avis de cette entreprise sur la divulgation. Les étudiants et étudiantes rédigent un bref résumé qui non seulement présente l’entreprise et son point de vue sur la divulgation des vulnérabilités, mais qui répond également aux questions suivantes : l'entreprise accepte-t-elle les demandes de divulgation responsable ? L'entreprise soutient-elle les chercheurs et chercheuses qui divulguent les vulnérabilités ? Comment gère-t-elle ces informations ? [1 500 mots au maximum].

Devoir # 3

Les lois, ou la jurisprudence, de votre pays donnent-elles le droit aux agents de la justice pénale d’obliger une personne à fournir ses données biométriques pour déverrouiller des dispositifs numériques ? Veuillez justifier votre réponse. 

 
 Section suivante  Outils pédagogiques supplémentaires
Haut de page