Enseignement primaire

La sociabilité et le respect des valeurs ne s'apprennent pas en un jour. C'est pourquoi il est essentiel que les enfants acquièrent très tôt une connaissance des notions de base et des généralités en rapport avec l'état de droit. En abordant ce thème dès le début de leur scolarité, les enfants acquiert des savoirs élémentaires et des outils dont ils auront besoin à la fois pour comprendre et pour réagir lorsqu'ils seront confrontés à la corruption, à la violence et à d'autre formes de criminalité. La réalisation des objectifs de développement durable n'est possible que si les générations futures s'attachent au respect des normes d'éthique et d'équité que les secteurs public et privé devraient être tenus d'appliquer. En agissant dès les premiers stades de l'apprentissage, il est possible de progressivement remettre en cause et faire évoluer les attitudes vis-à-vis de la criminalité, de la violence et de la corruption.

Dans ce but, l'initiative E4J œuvre à la promotion et à l'enseignement de valeurs telles que l'acceptation, l'intégrité, le respect et l'équité au niveau de l'enseignement primaire (6 à 12 ans). Les supports pédagogiques de l'initiative contribueront à développer la résilience chez les enfants. De plus, grâce à ces outils, ils apprendront entre autres à résoudre les conflits et à faire preuve d'esprit critique, d'esprit d'équipe et d'empathie, autant de valeurs et de compétences essentielles pour faire reculer la tolérance et l'acceptation à l'égard de la criminalité et de la violence et aider les enfants à résoudre leurs dilemmes éthiques.

Les supports pédagogiques de l'initiative E4J aideront également à dispenser un enseignement en rapport avec les objectifs de développement durable à l'horizon 2030, en particulier avec les objectifs 4, 5, 10 et 16. Certains produits et activités destinés au niveau primaire sont actuellement mis au point en partenariat avec l'UNESCO . D'autres supports ont été élaborés par l'ONUDC avec la participation et l'avis d'éducateurs, d'organisations internationales, d'organisations non gouvernemen­tales et, surtout, d'enfants.

Coin ludique

Vous trouvez ici des outils et des supports pédagogiques mis au point dans le cadre de l'initiative E4J et par d'autres acteurs compétents pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Dans cet espace, les enfants peuvent regarder des vidéos pédagogiques, créer des bandes dessinées et jouer à des jeux éducatifs.

Bibliothèque de ressources

Une bibliothèque de ressources en ligne a été créée dans le cadre de l'initiative E4J. Elle contient des supports pédagogiques adaptés à l'âge sur les questions relatives à l'état de droit, qui sont destinés aux décideurs, aux enseignants, aux parents et aux élèves. Effectuer une recherche

Outils et supports E4J

Ressources à l'intention des décideurs, des enseignants, des parents et des élèves, élaborées avec l'aide de parties prenantes très diverses, dont des organisations internationales, des enseignants, des psychologues, des organisations de la société civile et, surtout, des enfants.

 

Actualités