Ce module est une ressource pour les enseignants 

 

Exercices

 

Cette section contient des suggestions d'exercices à effectuer avant et pendant la classe, tandis que les exercices après la classe pour évaluer la compréhension des étudiantes et étudiants sont suggérés dans une section distincte. Certains des exercices ci-dessous proposent des sessions en petits groupes et des séances de restitution à l’ensemble de la classe. Lors de ces restitutions, tous les groupes ne seront pas en mesure de s’exprimer à chaque fois, aussi les enseignantes et les enseignants doivent s'assurer que tous les groupes ont la possibilité de participer au moins une fois.

 

Exercice préparatoire (exercice avant la classe)

1. Demandez à tous les étudiantes et étudiants de réfléchir à la question suivante : « Qu'est-ce qu'une infraction ? ». Ensuite, demandez-leur d'identifier les comportements qui peuvent constituer des infractions dans leur pays mais pas dans d'autres (par exemple : mariage homosexuel, travail du sexe, consommation de drogue, avortement, etc.).

Conseils aux enseignantes et enseignants : au début de la classe, divisez les étudiants en petits groupes pour faire un brainstorming sur la question et utilisez des tableaux à feuilles mobiles pour prendre des notes. Cet exercice peut constituer la base d'une discussion en classe sur les facteurs qui contribuent à l'imposition de sanctions pénales (et/ou de peines privatives de liberté) pour certains comportements et pas pour d'autres.

Cet exercice ne devrait pas prendre plus de 10 minutes. 

Exercices en classe

2. Invitez des expertes ou experts à participer à l’un des cours, par exemple des travailleurs sociaux, des personnes travaillant dans le domaine de la justice réparatrice, des agents de police et/ou des agents de probation. Si cela n'est pas possible, des entretiens peuvent être enregistrés avant le cours.

Conseils aux enseignantes et enseignants : l'entretien / la conversation ne devrait pas durer plus de 10 minutes. La vidéo / conversation peut ensuite être utilisée pour susciter une discussion de groupe. Avant l'entretien ou la conférence, l’enseignant demande à chaque étudiant d'écrire une question sur le sujet. A la fin de l’intervention de l’experte ou expert, l’enseignant anime une session de questions/réponses de dix minutes environ, en intégrant autant de questions des étudiants que possible dans le délai imparti.

Cet exercice ne devrait pas prendre plus de 20 minutes.

3. Demandez aux étudiants de se diviser en groupes de trois ou quatre pour réfléchir à la question suivante : « Quels sont les principaux avantages et inconvénients des sanctions non privatives de liberté ? »

Conseils aux enseignantes et enseignants : les étudiants peuvent utiliser des tableaux à feuilles mobiles ou des notes pour ensuite faire un rapport à toute la classe. Cet exercice ne devrait pas prendre plus de 10 minutes.

4. Invitez les élèves à réfléchir à la question suivante en petits groupes : « Dans quelle mesure les mesures non privatives de liberté peuvent-elles permettre d’atteindre les différents objectifs de la sanction pénale ? »

Conseils aux enseignantes et enseignants : les étudiants peuvent utiliser des tableaux à feuilles mobiles ou des notes pour ensuite faire un rapport à toute la classe. Cet exercice ne devrait pas prendre plus de 10 minutes.

5. Invitez les étudiants, individuellement ou en petits groupes, à analyser des études de cas innovantes, basées sur des guides interactifs de détermination de la peine sur le modèle « vous êtes le juge ».

Conseils pour les enseignantes et enseignants : Voici deux exemples (en anglais) pouvant être utilisés :

a) « Vous êtes le juge » de la magistrature britannique. Cette ressource encourage les élèves à imaginer qu'ils sont juges, à effectuer des lectures de certains cas typiques, puis à décider quelle peine ils prononceraient et à la comparer avec celle qui a été réellement prononcée. Six types de criminalité sont couverts : comportements menaçants, délinquance juvénile, vandalisme, agression, trafic de drogue, cambriolage, homicide involontaire et meurtre. Demandez aux étudiants de choisir une infraction. Chaque cas ne devrait pas prendre plus de cinq à dix minutes. Utilisez deux minutes supplémentaires pour demander aux étudiants combien d’entre eux (à main levée) avaient déterminé la peine qui a effectivement été prononcée dans le cas en question.

b) « Vous êtes le juge » du Sentencing Advisory Council de Victoria en Australie. Ce programme en ligne permet aux étudiants de participer à différents aspects d'une audience de détermination de la peine, de recevoir des informations des victimes, des délinquants, des procureurs, des avocats de la défense et du juge. Après avoir pris en compte différents facteurs dans le processus de détermination de la peine, les étudiants seront en mesure de condamner chaque délinquant et de comparer la peine prononcée avec celle décidée par le juge. Ce programme comprend quatre cas différents :

  • Richard, reconnu coupable d’accident mortel de la route ;
  • Dane, reconnu coupable de blessure ;
  • Terri, reconnu coupable de trafic de drogue ; et,
  • Peter, reconnu coupable de cambriolage.

Chaque cas peut durer entre 20 et 30 minutes. S'il est difficile d'intégrer cet exercice dans la structure de la classe, il pourrait également être utilisé comme un exercice avant la classe, avec les comptes-rendus des étudiants effectués au début du cours - utilisez deux minutes pour demander aux étudiants combien d’entre eux (à main levée) avaient déterminé la peine qui a effectivement été prononcée dans le cas en question.

6. Vers la fin du module, demandez aux étudiants de se diviser en petits groupes pour réfléchir à l'une des questions suivantes ou les deux : (i) « Pourquoi les alternatives à l'emprisonnement ne sont-elles pas souvent soutenues par les hommes et femmes politiques et les médias ? » (ii) « Quels obstacles faut-il surmonter pour mettre en œuvre des alternatives efficaces à l'emprisonnement ? »

Conseils aux enseignantes et enseignants : les étudiants peuvent utiliser des tableaux à feuilles mobiles ou des notes pour ensuite faire un rapport à toute la classe. Cet exercice ne devrait pas prendre plus de 10 à 15 minutes.

 
Section suivante: Études de cas
Haut de page