Ce module est une ressource pour les enseignants   

 

Thème 2 – Principales typologies de la prévention de la criminalité

 

Il existe différentes manières de catégoriser les efforts de prévention de la criminalité. Deux seront considérées ici. La première adopte une approche de santé publique et fait la distinction entre prévention primaire, prévention secondaire et prévention tertiaire. La seconde, proposée par Tonry et Farrington (1995), établit une distinction entre prévention par le maintien de l’ordre/la justice pénale, la prévention par le développement social, la prévention communautaire ou à assise locale, et prévention situationnelle ou prévention des situations criminogènes.

 

Modèle de santé publique

Le modèle de santé publique met l'accent sur la prévention des problèmes de santé. Des résultats positifs pour la santé ont été associés à la mise en œuvre de stratégies visant à encourager des modes de vie sains, plutôt que d'attendre la maladie et de fournir ensuite un traitement. Cette logique a été appliquée à d'autres contextes de politique sociale. Les avantages économiques potentiels d’investir tôt afin de réduire les coûts à long terme intéressent particulièrement les décideurs, notamment dans le domaine de la prévention de la criminalité.

Brantingham et Faust (1976) préconisent une distinction entre les activités de prévention primaire, secondaire et tertiaire de la criminalité :

La prévention primaire met en lumière les conditions de l’environnement physique et social qui  créent des opportunités d’infractions ou les précipitent. Ici, l'objectif de l'intervention est de modifier ces conditions afin que des infractions ne puissent pas être commises. La prévention secondaire implique l'identification précoce des délinquantes et délinquants potentiels et cherche à intervenir dans leur vie de manière à ce qu'ils ne commettent jamais d'infraction pénale. La prévention tertiaire concerne les personnes délinquantes avérées et implique une intervention dans leur vie de manière à ce qu’elles ne récidivent pas. (1976, p. 290).

 

Typologie de Tonry et Farrington

Tonry et Farrington (1995) établissent une distinction entre  application de la loi, prévention  par le développement social, prévention communautaire et prévention situationnelle.

Modèle

Explication

Exemples

Prévention par le développement social

Une forme d'intervention précoce, ce type de prévention vise à s'attaquer aux causes précoces de la criminalité. Cela implique de réduire les facteurs de risque individuels et collectifs et d'augmenter les facteurs de protection, afin de contribuer à la prévention de la commission d’infractions plus tard .

Les exemples les plus célèbres du modèle développemental de prévention comprennent les programmes de soutien aux parents pour les aider à mieux s’occuper de leurs enfants, les initiatives d’enrichissement scolaire telles que la formation professionnelle, les programmes de soutien s’adressant aux enfants d’âge préscolaire et l’amélioration des conditions de la transition vers l’école.

Ce modèle est important en Afrique où certains enfants où la pauvreté empêche parfois la scolarisation des enfants.

Prévention communautaire ou à assise locale

Éliminer les opportunités de commettre des infractions est un moyen efficace de prévenir la criminalité. Augmenter les risques de détection, réduire les avantages retirés de  la commission d’infractions et accroître les obstacles à la commission d’infractions sont des moyens de prévention de la criminalité.

Ce type de prévention de la criminalité peut être aussi simple que d’installer des serrures et des alarmes, d’accroître la surveillance par le biais de l’éclairage, et de rendre plus difficile de pénétrer dans un bâtiment, de l’endommager, ou de se dissimuler aux abords du bâtiment.

Prévention par le maintien de l’ordre / la justice pénale

Cette forme de prévention de la criminalité est associée au système de justice pénale - police, tribunaux et prisons - et représente ce que l’on entend le plus souvent par «  prévention de la criminalité ».

La prévention de la criminalité situationnelle peut être aussi simple que d’installer des serrures et des alarmes, d’accroître la surveillance par le biais de l’éclairage et de rendre les bâtiments plus difficile  à pénétrer, à endommager ou à servir de  cachette.

Application de la loi / Justice pénale

Cette forme de prévention de la criminalité est associée au système de justice pénale - police, tribunaux et prisons - et constitue la forme de prévention de la criminalité la plus communément comprise.

Une stratégie de  maintien de l’ordre axée sur les problèmes peut aider à prévenir les problèmes récurrents nécessitant une réponse policière grâce à une analyse détaillée des problèmes de criminalité et des réponses interinstitutionnelles ; une stratégie de maintien de l’ordre axée sur la communauté est une stratégie encourage le les membres de la communauté à devenir des partenaires de l’action de la police pour prévenir et gérer la criminalité ; les programmes de traitement proposés dans le cadre de procédures judiciaires peuvent traiter les causes de la criminalité ; les programmes de réhabilitation en prison peuvent

Les modèles décrits ci-dessus suggèrent une démarcation plus rigide que ce qui est vrai dans la pratique. Différents modèles se chevauchent et présentent des similitudes (par exemple, entre prévention communautaire et prévention par le développement social). Les auteurs qui se concentrent sur une approche particulière donnent parfois l’impression que les différentes approches fonctionnent de manière isolée. Ce n'est généralement pas le cas dans la pratique. Quel que soit le contexte, il est probable que différentes formes de prévention de la criminalité fonctionneront simultanément. Des mesures de sécurité peuvent être mises en place pour prévenir le vol de véhicules à moteur (prévention situationnelle), tandis que les organisations communautaires travaillent avec les jeunes à risque pour encourager leur assiduité à l'école. Parallèlement, des programmes peuvent être proposés pour aider les nouveaux parents à développer leur confiance en eux et les compétences nécessaires pour élever que leurs enfants soient en bonne santé et, bien entendu, il est probable que diverses activités de maintien de l'ordre se dérouleront pour lutter contre les problèmes de criminalité locaux et régionaux.

Une difficulté additionnelle dans la définition d’un concept unifié de la prévention de la criminalité réside dans le large éventail d’infractions pouvant être commises, et donc prévenues. Les types « traditionnels » d’infractions, tels que les voies de fait, le cambriolage, le vol à main armée et le vandalisme, par exemple, ne remettent pas fondamentalement en cause les concepts développés par la littérature spécialisée sur la prévention de la criminalité. En revanche, la prévention de la criminalité économique et de la corruption, de la traite des personnes et du trafic illicite de migrants, du blanchiment d’argent, de la production et du trafic de drogue, la prévention du terrorisme, ainsi que de nombreux autres types transnationaux de criminalité qui sont nouveaux et/ou complexes, mettent à l’épreuve le pouvoir explicatif des définitions de la prévention de la criminalité et de ses typologies.

Ces questions dépassent largement le cadre de ce module. Aux fins du présent module, il suffit de souligner que, dans la pratique, différentes approches en matière de prévention de la criminalité sont appliquées simultanément et qu’il est vraiment difficile d’unifier en un seul concept tout ce que recouvre la « prévention de la criminalité ».

 
Section suivante: Thème 2 suite - Explication détaillée de la typologie de Tonry et Farringtony
Haut de page