Enseignement secondaire

La criminalité, la justice et l'état de droit font partie de nos vies et nous touchent au quotidien. Les personnes, et notamment les jeunes, s'en préoccupent de plus en plus, ce qui a conduit l'initiative E4J à mettre au point des ressources pédagogiques sur ces thèmes au niveau de l'enseignement secondaire (13 à 18 ans). Ces ressources se veulent pour les enseignants un support de cours sur certaines questions clefs concernant la criminalité, la justice et l'état de droit dans nos sociétés, et pour les élèves un moyen de mieux comprendre ces questions.

Les ressources de l'initiative E4J ont été créées par l'ONUDC et divers partenaires, allant des gouvernements et des établissements universitaires aux organisations non gouvernementales, ainsi qu' en partenariat avec l'UNESCO et, surtout, avec la participation des premiers intéressés : les enseignants et les élèves. Elles sont adaptées à différents besoins et contextes d'apprentissage et comprennent des jeux (électroniques ou non), des vidéos, des outils dont les enseignants peuvent se servir en classe, ainsi que des ressources sur Simul'ONU à utiliser pour illustrer les notions de criminalité, de justice et d'état de droit.

Simul'ONU

Un guide de ressources a été élaboré dans le cadre de l'initiative E4J pour aider les organisateurs des conférences Simul'ONU à y intégrer les questions relevant des domaines de compétence de l'ONUDC.

Jeux

L'initiative E4J collabore avec des organisations à but non lucratif pour concevoir des supports d'apprentissage par les jeux destinés à l'enseignement secondaire.

Reseau

L'initiative E4J comprend la mise en place d'un coin des praticiens, qui permettra aux éducateurs de l'enseignement secondaire d'entrer en contact au sein d'un réseau de praticiens. Pour commencer, inscrivez-vous afin de nous aider à constituer un réseau.

Actualités