Ce module est une ressource pour les enseignants   

 

Structure de classe recommandée

 

Cette section contient des recommandations pour une séquence d’enseignement avec un minutage visant à atteindre les objectifs d’apprentissage dans le cadre d’un cours de trois heures

NOTE : la structure de classe proposée est purement indicative. Etant donné que les connaissances des étudiants et leur exposition à ces questions varient énormément, le conférencier devra adapter les contenus ainsi que les durées suggérées pour chaque élément du Module, en fonction du contexte éducatif et social et des besoins de l’audience. 

Pour briser la glace et éveiller l’attention Channel 4 News film Migration ‘Crisis: Are we fuelling people smuggling’ (crise migratoire: alimentons-nous le traficillicite de migrants) et une discussion (app. 15 minutes)

Il est suggéré que le module commence en demandant à la classe ce que les élèves comprennent par «trafic illicite de migrants». Après la discussion, le conférencier devrait préciser brièvement que, comme indiqué dans le Module 1, le trafic illicite de migrants n’existera que dans les cas où la personne qui facilite l’entrée, le transit ou le séjour illicites d’une autre personne dans un pays dont ce dernier n’est ni un ressortissant ni un résident, agit dans le but d'obtenir un avantage financier ou matériel. Si une personne agit pour des raisons humanitaires ou altruistes (par exemple, en fournissant un abri gratuit à un migrant en situation irrégulière dans le besoin), elle ne devrait pas être tenue pour responsable du trafic illicite de migrants. Cette définition suit les termes du Protocole contre le trafic illicite de migrants par terre, air et mer, additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée. Bien entendu, les lois nationales ne peuvent pas être entièrement alignées sur le Protocole et la Convention; les conférenciers doivent toujours en tenir compte en communiquant les informations.

Il est suggéré que le conférencier passe ensuite à la projection du court métrage Migration Crisis: Are we fuelling people smuggling (crise migratoire: alimentons-nous le trafic iillicite de migrants) (environ 5 minutes) de Channel 4 News. Il fournit un aperçu des problèmes critiques qui seront développés et rappelés tout au long de la série de modules universitaires sur le trafic illicite de migrants. Le film et le débat postérieur visent à éveiller l'intérêt des étudiants. 

Conformément à ce qui précède, il est recommandé que le conférencier demande aux étudiants d’identifier les principaux sujets et les difficultés soulevés dans le film. Il serait important que la discussion fasse apparaître les éléments suivants (auxquels il est fait allusion directement ou indirectement dans le film) : 

  • Les mesures adoptées pour supprimer le trafic illicite de migrants et les coûts associés;
  • Les échecs et réussites allégués des opérations de lutte contre le trafic illicite de migrants;
  • Les conditions précaires auxquelles les migrants sont exposés;
  • L’utilisation inappropriée des fonds fournis aux pays de transit / d'origine;
  • L’importance de ne pas se focaliser exclusivement sur les opérations maritimes lorsque la contrebande a lieu en mer, mais d’étendre le champ d’intervention aux opérations sur le territoire des pays d’origine et / ou de transit;
  • L’incapacité (et/ou la réticence) de certains gouvernements à coopérer aux efforts de lutte contre le trafic illicite de migrants;
  • La vulnérabilité particulière des enfants; et 
  • La cruauté des trafiquants de migrants.

Outre le contenu exploré dans le film, il est suggéré que la discussion inclut un débat sur d'autres points pertinents, à savoir :

  • Le sort des migrants faisant l’objet du traficillicite, en particulier dans des situations où les pays sont incapables d'absorber, en peu de temps, des augmentations considérables de la migration irrégulière;
  • La réaction de la population dans les pays de destination et son impact sur les migrants faisant l’objet du traficillicite;
  • Les différentes motivations pour lutter contre le trafic illicite de migrants. Autrement dit, s’il est difficile de soutenir l’argument selon lequel la lutte contre le trafic illicite de migrants n’est pas une priorité, les raisons qui peuvent être invoquées pour le faire (indépendamment de leur force et de leur légitimité) varient. Elles vont de la protection des droits de l'homme et / ou de la souveraineté des États à la prévention du financement d'autres délits graves, en empêchant l'infiltration de criminels, en développant la migration régulière et en minimisant les obligations de protection.

Cette activité doit servir à briser la glace et à éveiller l’attention". Le but n’est pas d’explorer en détail l’un des sujets énumérés ci-dessus. Ceux-ci sont traités dans d'autres modules de la série des modules universitaires sur le trafic illicite de migrants, tels que les Modules 1 et 3

Lecture

en ligne avecles sujets décrits dans ‘l’introduction du Module et les conclusions d’apprentissage’  (approx. 85 minutes)

Pause (10 minutes)

Exercices (approx. 60 minutes) 

  • Brève présentation des exercices par le conférencier (10 minutes).
  • La classe est divisée en deux groupes, l’exercice 1 est assigné à un groupe et l’exercice 2 à l’autre groupe.
  • Chaque groupe accomplira la tâche qui lui est assignée et notera ses conclusions sur un carton, un tableau à feuilles ou tout autre moyen approprié (30 minutes) 
  • Chaque groupe présentera le résultat de son travail à la classe (10 minutes par groupe). Le tableau doit être sauvegardé / archivé / stocké / classé dans le but de permettre aux étudiants d'analyser de manière critique et de reformuler, le cas échéant, leurs réponses respectives lorsqu'ils abordent le Module 4 sur le trafic illicite de migrants.

 

Section suivante :  Lectures essentielles
Haut de page