Ce module est une ressource pour les enseignants  

  

Modèles et structure de la criminalité organisée

 

Les organismes d’application de la loi, les chercheurs, les organisations non gouvernementales et internationales ont étudié diverses manifestations de la criminalité organisée dans différentes régions du monde à l’aide d’informateurs, de dossiers judiciaires et de police, de l’observation de participants, d’entretiens avec des membres des communautés, d’analyses économiques et de comptes rendus historiques. Des variations considérables sont relevées en ce qui concerne la taille, la portée et les activités des groupes criminels organisés.

Criminalité organisée axée sur le marché

Une évaluation mondiale de l’ONUDC portant sur les marchés et les flux de produits illicites distincts conclut que l’activité criminelle est motivée par les marchés et les produits, plutôt que par les groupes impliqués. Comme le souligne l’étude : « La plupart des problèmes de la criminalité organisée semblent aujourd’hui moins concerner un groupe d’individus impliqués dans un éventail d’activités illicites qu’un groupe d’activités illicites dans lesquelles certains individus et groupes sont actuellement impliqués » (ONUDC, 2010).

Comme illustré dans le Module 3, les opportunités et la demande de biens et services illicites génèrent des groupes désireux d’exploiter ces opportunités. Dans le même temps, comme expliqué dans le Module 4, l’infiltration d’entreprises légitimes et des pouvoirs publics nécessite des tactiques agressives de la part des groupes criminels organisés pour créer ces opportunités de corruption et de blanchiment d’argent.

Des centaines d’affaires et d’études sur les groupes criminels organisés ont permis de faire des découvertes intéressantes. Il est impossible de tous les résumer en fonction du moment, du lieu et du type de criminalité, mais un grand nombre d’études empiriques identifie trois types généraux de groupes criminels organisés. Ces trois types ou modèles sont résumés ci-dessous.

Un modèle est un effort visant à saisir l’essence d’un phénomène afin de le comprendre plus clairement. Par exemple, nous modélisons l’univers, le développement de l’enfant, le processus de vieillissement et de nombreux autres concepts en vue de les comprendre. Les profils ou modèles de groupes criminels organisés peuvent être classés en trois types généraux : les groupes ayant une structure hiérarchique ou organisationnelle, les groupes basés sur des liens culturels ou ethniques locaux et les groupes s’appuyant sur des relations économiques de type commercial. Ces modèles se chevauchent et peut-être que peu de groupes criminels organisés existent en tant que « type » distinct, mais il existe des différences importantes entre ces modèles qui méritent une analyse plus approfondie.

 

Haut de page